COMMENT ILS SONT
DEVENUS RELIGIEUX
AU SERVICE DES AUTRES
POUR TOUJOURS

«  Toi, suis-moi  » 

Jean  21, 22

Jésus a appelé chacun d'eux personnellement :
comment ils sont tout quitté pour répondre à son Appel et le suivre

© Terre Sainte Magazine/Custodie Terre Sainte

Moine franciscain avec ses jeunes élèves à Jéricho en Israël

Terre Sainte. Un frère franciscain avec ses élèves.

La plupart ont reçu un appel particulier, surnaturel, de Jésus à le suivre et à se consacrer à lui et au service des hommes en tant que prêtres, moines, religieux, religieuses, laïcs consacrés...

 

Pourquoi ont-ils dit oui ? Comment retentit cet appel ?

 

Ne faut-il pas que ces jeunes, ces personnes qui lâchent tout pour se donner au Christ volontairement et sans un regard en arrière, aient fait une PUISSANTE, FASCINANTE RENCONTRE ?

De bouleversants témoignages sur l'irrésistible Amour de Jésus.

coeur-brulant-en-flammes.jpg

« En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : "Suis-moi." L’homme se leva et le suivit. »

(Matthieu 9, 9)

Sommaire de la page

 

  • Un appel à servir le monde joyeusement, comme le Christ l'a fait lui-même

  • Jésus, bon vivant, ce qui n'a pas plu aux autorités religieuses de l'époque

  • « Crois-tu qu'ils donneraient leur vie pour une illusion ? »

  • Ce que Jésus leur a dit pour les faire craquer

    • Courts témoignages : les paroles précises de l'Appel

    • Vidéos

      • Brother Jack, la fête, la drogue et Dieu, le plus rock des religieux

      • Monsieur 100.000 volts stoppé net après que Jésus lui a dit : "Sais-tu ce que tu me demandes ?"

      • Sœur Catherine, employée à Paris, agnostique : sa rencontre incandescente avec le Christ l'a amenée à vivre ermite dans une grotte

      • La supérieure d'un couvent anglais qui a rencontré Christ à un concert de rock

  • Soif de Dieu : l'Appel du Christ est souvent irrésistible

  • Comment se produit l'Appel

  • Le chemin de discernement après l'Appel du Christ : pas de tout repos

  • Devenir religieux, est-ce forcément se voiler, s'habiller comme un moine ?

  • Liens vers :

    • Deux lieux pour discerner si on est fait pour se consacrer au Christ

    • Témoignages de parcours de discernement

    • Les différents statuts de consacrés

    • Devenir laïc consacré ou membre d'un tiers-ordre

    • Liste des ordres monastiques & religieux

Un appel à servir le monde joyeusement,
comme le Christ l'a fait lui-même

Jeunes religieuses souriantes vêtues de bleu clair et foncé

Depuis deux millénaires, Jésus, avec sa tendresse habituelle, appelle des hommes et des femmes de tout âge, issus de tout horizon, à le suivre d'une façon encore plus étroite. Il leur propose de lui consacrer leur vie dans le service des autres, de différentes façons : prêtre, religieux(se) missionnaire ou contemplatif, laïc, laïc consacré, etc. Cet appel, très concret et reçu de façon très intime, est toujours bouleversant. Il s'agit d'une grande grâce qu'il est néanmoins possible de refuser. Car Dieu n'impose pas.

Pour Jésus, qui n'est plus physiquement présent sur terre et agit par Son Esprit Saint, ces personnes qu'il appelle seront un canal puissant pour secourir, aider, guérir. Car Jésus veut être présent au milieu de son peuple pour faire tout cela et a choisi d'honorer les hommes en leur proposant une association, une action concrète dans cette œuvre.

Être appelé, ce n'est pas être amené à faire taire sa personnalité, c'est se donner entièrement, joyeusement, comme le Christ s'est donné lui-même. Ce n'est pas devenir terne, grisâtre, tristounet, mais au contraire joyeux et plein de sève.

Jésus, bon vivant,
ce qui n'a pas plu
aux autorités religieuses de l'époque

Le Christ buvait, mangeait (les pharisiens le lui ont assez reproché !), riait (c'était un homme autant qu'un Dieu et il n'aurait pas été invité à un mariage s'il avait été un invité à la triste mine et à la triste robe).

De plus, paraît-il, Jésus est plein d'humour !

 « Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. »

Jean 2, 1-2

 « Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.”  »

Matthieu 11, 19

Jésus était un bon vivant, mangeant, buvant et souriant

 « À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint.  »

Luc 10, 21

« Frères, soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes.  »

Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4, 4)

« Crois-tu qu'ils donneraient leur vie
pour une illusion ? »

Il appelle des hommes à devenir prêtres pour qu'ils délivrent les sacrements qu'il a institués pour sanctifier, libérer du mal, pardonner les fautes, pour visiter les prisonniers, guérir les malades, s'occuper des pauvres, etc.

Il appelle des religieux, des laïcs (séculiers), consacrés ou non, diacres, pour évangéliser et intercéder pour le monde, pour vous, pour moi, pour enseigner, soigner les malades, les enfants, secourir ici ou à l'autre bout du monde.

Il inspire des personnes non croyantes à faire de même, le bien, en respectant infiniment leur liberté de ne pas croire.

Les personnes qui doutent de l'existence de Dieu devraient d'ailleurs se poser sérieusement cette question : comment se fait-il que partout dans le monde, et en si grand nombre, des personnes consacrent leur vie à Dieu ? Des jeunes, des adultes accomplis...

Comment des jeunes, en particulier ceux qui ne manquent de rien et n'ont jamais songé à un futur religieux, peuvent-ils faire une croix sur leurs projets, des passions (sport, loisirs), une vie de couple éventuelle, une vie professionnelle accomplie, des relations sexuelles épanouissantes, pour tout donner comme ça, à 20 ans, au pied d'une autre croix, à JÉSUS ? 

Ne faut-il pas que ces jeunes, toutes ces personnes qui lâchent tout pour appartenir au Christ volontairement et sans aucun regard en arrière, aient fait une PUISSANTE RENCONTRE ? 

Cette puissante rencontre vous concerne, vous aussi, si vous ne croyez pas en l'existence de Dieu. Car la présence de ces religieux, partout, est un autre signal puissant que Dieu vous envoie pour vous dire : «  Regarde les tous. Crois-tu qu'ils auraient donné leur vie pour une illusion ? Certainement pas. J'existe bel et bien ».

christ-corcovado-rio-nuages-dore-gris.jpg

Ce que Jésus leur a dit pour les faire craquer

 « Je faisais une retraite de discernement et à un moment, Il m'a montré que dans le tabernacle se trouve Sa puissance d'amour, inouïe, je ne sais pas comment la décrire. Cet amour est plus grand que tout ce qui exister. Je veux consacrer ma vie à Dieu. J'ai 20 ans et je viens de rentrer dans une famille religieuse ou je débute mon année de postulat. »

« J'ai ressenti un appel à mon adolescence. Je n'ai pas écouté mais ce ressenti a grandi, grandi. À un moment, l'amour que je ressentais pour le Christ a été plus fort que tout. J'ai dit "OK Jésus, me voici". Je suis religieuse depuis une quinzaine d'année et je suis toujours dans la joie d'être avec Lui, pour lui, au service des enfants qu'il me confie. »

« J'étais ado, et à la messe, j'ai entendu Jésus dire "je voudrais que tu me donnes ta vie". Au début de l'âge adulte, je faisais la fête et un matin, à la sortie d'une boîte, j'ai entendu Jésus me dire "tu te souviens que tu peux me donner ta vie ?". Cela fait 8 ans que je suis devenu frère religieux. »

 « J'ai été athée pendant 40 ans. Hard-rockeuse, habillée tout en cuir noir dans ma jeunesse. J'ai rencontré Jésus un jour ordinaire, et le fait que Dieu existe et m'aime m'a sidérée, bouleversée, fascinée. Depuis, malgré les peines et difficultés, chaque jour est une fête. Quelques mois après l'avoir rencontré, j'ai commencé à ressentir un vif désir de me consacrer à lui. Un jour, j'étais à une adoration et le prêtre a eu une parole de connaissance : "Il y a une femme ici, elle vit dans la solitude, Jésus lui demande si elle veut devenir son épouse". Touchée en plein cœur, boum ! Je veux répondre à cet appel et me consacrer à Lui, mais de façon laïque. » 

« J'étais à une adoration et le Seigneur s'est adressé à moi, nous avons eu une conversation et je lui ai donné ma vie. Cela fait plus de 50 ans que je suis prêtre dominicain. »

Un prêtre dominicain de la Sainte Baume : 

« Jésus est vraiment super ! Je m'éclate dans ma vocation. »

 « Je devais avoir 14 ans, on faisait une retraite dans un monastère avec ma sœur et des amis, on avait fait la fête en cachette la veille et j'étais la seule ce matin-là à m'être levée pour aller devant le Saint Sacrement, les autres dormaient. À un moment, j'ai entendu clairement "Est-ce que tu veux bien me donner ta vie ?  Tu ne seras jamais aussi heureuse que si tu fais cela". Je suis religieuse depuis plus de 30 ans déjà et quel plaisir ! »

Vidéo : Brother Jack, la fête, la drogue et Dieu : le plus rock des religieux

Dans la fête et la drogue, Jack trouve une échappatoire à ce monde qu’il n’aime pas. Un jour, il tombe à genoux et demande pardon à Dieu pour ce qu’il est devenu. C’est alors qu’il fait l’expérience d’un amour immense qui lui donnera la force de se relever… et de devenir moine.

Audio : Vincent Lafargue, monsieur 100.000 volts stoppé net après que Jésus lui a dit : « Sais-tu bien ce que tu me demandes ? »

Toujours pressé (2'40), très occupé car menant plusieurs activités de front, ayant une relation conflictuelle avec Dieu (1'50), dubitatif sur son existence réelle, Vincent Lafargue a un grave accident de scooter  (4'20). Mort quelques minutes à l'hôpital, il fait une EMI, rencontre le Christ, puis devient prêtre.

Vidéo : elle avait un rendez-vous avec la mort à 5 h du soir

Tombée dans une spirale de désespoir sans fin en pratiquant l'occultisme et en suivant des croyances orientales, la future Sœur Emmanuel a prévu de se suicider à 5 heures du soir... Témoignage raccourci ci-tdessus. Voir le témoignage complet (plus long) ici.

Vidéo : « Je veux bien tout ce que tu veux, n'importe quoi, mais pas prêtre ! »

Fêtard, multipliant les aventures, le jeune Jani est irradié par Dieu lorsqu'il voit une paralytique se lever et marcher, à côté de lui. Sur le chemin du retour vers Dieu, il entend une parole dans son cœur.

Sœur Catherine : rencontre incandescente avec le Christ d'une agnostique

Agnostique, travaillant à Paris, elle est un jour saisie par le Christ qui la brûle d'Amour. Il l'appelle à devenir religieuse et à se faire ermite et il l'amène dans une grotte dans le Sud de la France. Elle y vit depuis 25 ans.

  • Le lieu : jusqu’à 9’00

  • Rencontre avec l’Amour et Premier Appel  : 9’00 à  16’54

  • Le deuxième Appel : 18’07

Etc.

Couverture du livre de Sœur Catherine, Récits d'une ermite de montagne

Son livre : Récits d'une ermite de montagne

Un livre vraiment magnifique dans lequel sœur Catherine raconte son quotidien d'ermite en montagne. La vie y est rude, ascétique, solitaire, éprouvante physiquement, mais heureusement atténuée par la beauté de la nature. La vocation de sœur Catherine trouve son origine dans un amour ardent pour le Christ découvert à l'âge adulte. Un livre incandescent, d'une grande profondeur spirituelle, qui donne à méditer sur notre union à Dieu dans le quotidien de nos existences.

Le concert de rock où elle a rencontré le Christ

Les anglophones pourront voir ces religieuses anglaises expliquant comment elles ont cheminé puis, un jour saisies par l'immensité de l'amour du Christ, elles ont choisi de répondre "oui" à un appel particulier, unique et intime qu'il leur a adressé.

 

La supérieure du couvent raconte sa vie de jeune femme hippie qui ne croyait pas en Dieu et considérait les chrétiens comme des personnes crédules, jusqu'à un concert de rock où elle a vécu une intense expérience de Dieu qui a changé sa vie et l'a amenée à devenir religieuse.

devenir-religieux.jpg
Les religieux ont soif de Dieu

L'Appel du Christ est souvent irrésistible

L'appel du Christ est irrésistible, le maître est là et il t'appelle

Le pouvoir d'attraction du Christ est énorme car rien, absolument rien, ne semble à la hauteur de ce mélange d'admiration, d'amour, de respect, d'attirance, de fascination que l'on ressent pour lui. Puissante combinaison. Bombe atomique d'amour, bien souvent passionné, lorsqu'il y a eu conversion fulgurante. Ou bien certitude d'amitié dans l'ordinaire qui s'ancre peu à peu, au fil de mois ou d'années, puissante, inébranlable.

Comment se produit l'Appel

L'Appel peut se produire de deux façons :

1. Appel clair

- phrase(s) entendue(s) clairement ou surgissant dans la conscience, pendant une messe (souvent au moment de l'élévation de l'hostie), une adoration eucharistique, un tête à tête devant le tabernacle, ou lors de la lecture de la Parole de Dieu, ou encore lors d'une retraite, de discernement vocationnel ou non ;

- parole de connaissance qu'une tierce personne (prêtre, religieux, homme ou femme de Dieu) vous donne lors d'une louange, d'une adoration, souvent au moment où on ne s'y attend pas.

L'appel peut être répété ou confirmé par Jésus si la personne qui le reçoit semble ne pas répondre, ne pas être sûre, etc.

2. Appel subtil dans l'ordinaire

Amour grandissant pour Jésus et désir de se donner à lui, attirance vers les personnes religieuses ou désir d'œuvrer pour la "cause" de Jésus, sentiment d'être comblé par Sa Parole. C'est un chemin parfois plus long puisque les sentiments grandissent peu à peu, ainsi que la certitude de vouloir faire plus.

Cet appel subtil peut être confirmé ensuite par un appel clair.

se-consacrer-a-dieu.jpg

Le chemin de discernement après l'Appel du Christ

Il est vivement conseillé de faire une retraite de discernement vocationnel. On y est accompagné par des personnes très expérimentées qui savent guider. Auparavant, on peut consulter cette page qui permet de commencer à cerner un éventuel appel.

Dans tous les cas, l'appel doit être confirmé :

- par un accompagnateur spirituel sur une certaine durée afin d'avoir la certitude qu'il ne s'agit pas d'un emballement passager, suite à une soirée louange remplie d'émotion par exemple

- par le ou les établissements religieux vers lequel on se sent appelé (ne pas hésiter à en essayer plusieurs sans tomber non plus dans l'excès) ; ou vers lequel l'accompagnateur dirige. Parfois, c'est Jésus lui-même qui indique le lieu (Sainte Faustine a ainsi été dirigée clairement par le Seigneur). Quand on veut entrer dans un établissement religieux, il faut que les religieux qui y résident acceptent le nouveau venu (faire entrer un loup dans une bergerie, ou une brebis galeuse qui déséquilibrerait à plus ou moins long terme l'équilibre du monastère, serait déplorable). Dire "oui" au Christ ne suffit pas, il faut dire "oui" aux religieux avec lesquels on compte passer tout son temps, et que les religieux aient leur mot à dire aussi. S'ils ne "sentent" pas la personne, mieux vaut qu'elle passe son chemin et aille voir dans une autre famille religieuse.

Il ne faut surtout pas croire que pour ceux qui ont reçu un Appel, les choses vont couler de source et que Jésus va leur dérouler le tapis rouge en supprimant tous les obstacles. En général, c'est le contraire qui se produit car Jésus va tester la persévérance, et aussi l'ennemi va se mettre à de nombreuses reprises en travers du chemin de l'appelé(e), trop enragé qu'il sera de voir une autre brebis accepter de suivre avec bonheur, et en toute liberté, le maître du temps, de l'espace et de la matière pour œuvrer au Bien dans le monde et donc au recul du Mal, que ce soit par la prière uniquement (religieux contemplatifs), ou par un mix entre l'action et la prière.

moine-lisant-bible.jpg

Devenir religieux, est-ce forcément se voiler ou s'habiller comme un moine ?

Chaque personne étant unique, Jésus, infiniment respectueux de l'être de chacun, a ouvert de nombreuses voies différentes de consécration pour que tous les tempéraments, toutes les cultures, tous les dons puissent s'épanouir à Son Service, qui est principalement le service des autres personnes sur terre, pour la gloire de Dieu le Père qui souhaite qu'aboutisse son Règne d'Amour, et le Salut du monde.

Beaucoup de personnes pensent que les moines contemplatifs (qui choisissent de se cloîtrer) sont des illuminés. Elles ne saisissent pas que ces personnes, irradiées par ce qu'elles ont perçu, reçu de Jésus, ont choisi de ne passer leur temps qu'avec lui au sein de communautés rassemblant des personnes ayant le même souhait. Avec lui ne veut pas dire qu'égoïstement, elles sont à son seul service. Car être au service du Christ veut dire être au service des autres, ce qu'il a fait lui-même jusqu'à en mourir sur la croix. Loin d'être inutiles, les moines et moniales contemplatifs (cloîtrés) ont une mission de prière : Jésus les emmène avec lui prier "dans le désert" et  jusqu'aux confins du monde à sauver. Ailleurs avec Jésus, partout où Jésus va pour sauver : c'est l'ailleurs de la mission universelle, par la prière. Tous prient pour nous.

Les religieux apostoliques, eux, ont une mission d'évangélisation et de sauvetage, de soutien, par les actes, en sus de la prière : ils se dévouent dans les hôpitaux, orphelinats, écoles, partout dans le monde.

Par ailleurs, se consacrer au Christ ne veut pas forcément dire entrer dans un établissement religieux, un ordre.

- On peut rester laïc, continuer son travail, sa vie de famille.

- On peut aussi décider de devenir laïc célibataire consacré au Christ avec vœu de chasteté : dans ce cas, il faut s'adresser à l'évêque qui peut accepter, ou non, de vous consacrer.

- Si l'on est jeune femme, on peut se consacrer au Christ en devenant une Vierge consacrée sans entrer dans le moindre monastère. Il n'est pas nécessaire d'être réellement vierge...

Enfin, si on choisit de répondre à l'Appel, il faut vérifier que l'on ressent :

PAIX, JOIE, ESPÉRANCE, CONFIANCE

Albert Maalouf et Marthe de Notre-Dame Mère de la Lumière

Alberto Maalouf, médecin urgentiste, et Marthe, de Notre-Dame de la Mère Lumière. Elle est consacrée laïque et enseigne l'anglais. Tous deux ont un ministère d'évangélisation qui touche le monde entier :

Voir Marthe à 6'29, Alberto à 16'23

Concernant le célibat demandé chez les catholiques, souvent incompris, cette demande est pourtant assez logique. Voici les deux principales raisons : d'abord parce que le Christ lui-même est resté célibataire, ensuite par parce que si vous êtes chargé de famille, avec tous les soucis que cela comporte, vous êtes beaucoup moins disponible pour le service au Christ et aux autres, la prière, et de plus, une activité sexuelle peut éventuellement vous amener à une déviance qui nuit à la sainteté de votre état. Or la vie religieuse est une aspiration à une sainteté toujours plus proche de celle du Christ, bien que la sienne soit évidemment inaccessible. Pour avoir plus d'informations à ce sujet :

Deux lieux pour discerner

Logo de l'école Cap Missio tout quitter pour suivre Jésus

ÉCOLE DE VIE CAP MISSIO MONTPELLIER

 

L'école d'évangélisation CapMissio s'adresse à des jeunes de 18 à 26 ans désireux de prendre une année de césure pour renforcer leur relation avec Dieu, faire des missions et discerner leurs grandes orientations de vie.

Logo de l'École de vie de la Sainte-Baume

ÉCOLE DE VIE DE LA SAINTE BAUME

 

Les dominicains de la Sainte-Baume proposent une École de Vie. Par la prière, par une formation théologique et spirituelle, par un accompagnement personnalisé, nous voulons pour ce monde des laïcs chrétiens et responsables. Si la Sainte-Baume, haut-lieu de grâces, offre un cadre idéal pour discerner la volonté de Dieu, nous désirons surtout donner les clés pour faire de sa vie professionnelle une œuvre de Dieu.

Témoignages de parcours de discernement

Carmélite dans un jardin vue de dos

Exemple de discernement chez les carmélites de Muret (31)

Logo de Notre-Dame de Vie

Exemple de discernement chez

Notre-Dame de Vie

Les différents statuts de consacrés

Logo de la Conférence des Religieux et Religieuses de France

Devenir laïc consacré, membre d'un tiers-ordre

Logo de la Conférence nationale des instituts séculiers de France
Deux jeune laïcs consacrés à Dieu discutent ensemble

Quelques pistes pour devenir laïc consacré

Portrait du visage d'un jeune laïc consacré

Portraits de laïcs consacrés

Liste des ordres monastiques & religieux

Logo de l'Église catholique en France