QU'EST-CE QUE
L'ŒCUMÉNISME

Un arbre, plusieurs branches, qu'est-ce que l'œcuménisme

« Que tous soient un »
(Jean 17, 21)

Sommaire de la page

  • L'œcuménisme, c'est quoi ?

  • Un texte des Évangiles rappelle que Dieu offre son salut à tous

  • Les catholiques réunis avec les protestants et les évangéliques, exemples

    • Les conventions du Centre chrétien de Gagnières

    • Les rassemblements en ligne

      • La chaîne Youtube Unis (en Christ)

      • Paris Tout est Possible de Carlos Payan, son site, sa chaîne Youtube

  • Les orthodoxes accueillent dans leurs monastères

  • Œcuménisme musical

L'œcuménisme, c'est quoi ?

S'ouvrir aux autres sensibilités chrétiennes sans s'enfermer dans sa chapelle en prétextant détenir l'unique vérité venue de Dieu, et rechercher avec elles les points communs pour s'y attacher afin de partager ensemble la foi en Jésus Fils de Dieu, Sauveur et Rédempteur, telle pourrait être la définition de l'œcuménisme chrétien.

 

Dieu appelle tous les chrétiens, quelles que soient leurs sensibilités (protestante, orthodoxe, évangélique, catholique), à se réunir pour prier et agir ensemble. 

Un appel à l'unité qui ne doit pas se confondre avec appel à l'uniformité, chaque sensibilité conservant ses différences mais se rassemblant sous l'égide du Christ, Jésus, Seigneur et Sauveur, en lequel tous croient.

Dieu aime voir ses enfants rassemblés et priant de concert. Il favorise bien souvent ces contacts fraternels, événements, rassemblements, de grandes grâces. Dieu n'appartient à aucune sensibilité en particulier, il offre son salut à tous les chrétiens et plus largement à tous les hommes.

Les Évangiles rappellent
que Dieu offre son salut à tous

Dieu n'est pas la propriété d'une sensibilité chrétienne en particulier.

Après la mort de Jésus, lorsque les apôtres se sont mis à répandre la Bonne Nouvelle en Palestine, Dieu leur a rappelé que le salut n'était pas réservé au seul peuple juif, mais à tous les peuples :

Livre des Actes des Apôtres (10, 25-26.34-35.44-48)

« Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux. »

Les catholiques réunis
avec les protestants et évangéliques

Quel chemin parcouru depuis les guerres de religion du temps d'Henri IV...

Partout, les chrétiens se lient, se croisent, se parlent et s'unissent lors de prières, offices, célébrations, louanges, festivals, conventions.

Des communautés religieuses ouvertes sont nées. Par exemple, la Communauté du Chemin Neuf rassemble des chrétiens de toutes sensibilités. À Taizé, l'accueil est encore plus élargi : cette communauté monastique chrétienne œcuménique  rassemble des pasteurs ou frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat.

L'été est la période qui favorise le plus les rencontres. Et le confinement dû à la Covid-19 a aussi généré des rassemblements en ligne inoubliables. Voici quelques exemples.

Les conventions charismatiques et interconfessionnelles
du Centre chrétien de Gagnières (Gard)

Centre chrétien Gagnières convention interconfessionnelle
Convention interconfessionnelle Gagnières
Rivière la Gagnière
Camping du Centre chrétien de Gagnières

Situé dans un cadre magnifique au bord de la Gagnières, au milieu des pins et chênes verts, disposant de bâtiments en durs et d'un camping, le centre chrétien de Gagnières accueille tous les croyants en Jésus Christ indifféremment de leur déclinaison (protestants, évangéliques, catholiques, orthodoxes...). Les enfants et ados y sont aussi les bienvenus, tout comme les non-croyants.

Des réunions et journées de prières communes sont organisées pendant l'année avec intervention de pasteurs, prédicateurs, etc.

 

L'été, deux chapiteaux sont installés pour des sessions à thème et des événements œcuméniques d'importance car des chrétiens s'y déplacent des quatre coins de France.

En effet, le centre accueille plusieurs événements, dont des conventions (rassemblements) œcuméniques et charismatiques. Une première convention œcuménique charismatique s'y tient sur une semaine, début juillet : ateliers de prière, d'étude de la Parole de Dieu et de belles soirées de louange pop rock, avec la présence d'Étienne Vanhoutte.

Le pasteur Carlos Payan et ses amis prêtres et laïcs, catholiques, protestants, etc., ont animé plusieurs années de suite, vers la mi-juillet, une seconde convention charismatique, rencontre de fraternité, avec, en journée, des ateliers, messes et assemblées, et en soirée, des enseignements, louange pop rock, dont une soirée prières de guérison durant laquelle, chaque année, nous sommes témoins de guérisons.

Les familles viennent pour la semaine et les enfants bénéficient d'ateliers spécialement pour eux.

On repart toujours de Gagnières avec le cœur plein de joie, de fraternité, et de communion. 

Vivement l'année prochaine !

Les sessions prévues en 2022 seront annoncées dans l'Agenda de ce site.

Logo Centre chrétien Gagnières
Copie écran Facebook Centre chrétien Gagnières

Les rassemblements en ligne

Copie écran chaîne youtube Unis en christ

Chaîne Youtube Unis (en Christ)

Les protestants, évangéliques et catholiques se réunissent de temps en temps pour des directs live sur la chaîne You Tube UNIS, en particulier chaque lundi dans les 5 semaines précédent la Pentecôte, pour des temps de louange et d'enseignements, de prières de guérison, etc. Suivez les replays ! Le Seigneur ne connaît pas le temps et peut vous parler, vous guérir, vous guider, à travers une émission qui a été diffusée il y a longtemps. Profitez-en !

Copie écran chaîne youtube Paris tout est possible

Paris tout est possible

Les protestants, évangéliques et catholiques se réunissent aussi, parfois, avec Carlos Payan, pasteur protestant mais si œcuménique ! Sur sa chaîne You Tube on trouve ses prédications, exhortations, mais aussi des enseignements de prêtres catholiques, par exemple le père Baudouin Ardillier.

Avec les orthodoxes

Galets empilés bord de mer

De nombreux monastères orthodoxes partout dans le monde accueillent pèlerins et chrétiens d'autres sensibilités pour des célébrations et temps de prière.

Prière des starets du monastère orthodoxe d'Optina

 

« Seigneur,

Accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du cœur tout ce que m'apportera cette journée qui commence.

Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté.

Prépare-moi et soutiens-moi à chaque heure de ce jour.

Quelles que soient les nouvelles que je reçoive, apprends-moi à les accueillir d'un cœur tranquille, fermement persuadé qu'elles sont l'expression de Ta sainte volonté.

Dirige toutes mes paroles, mes actions, pensées et sentiments.

Que je n'oublie jamais dans les circonstances imprévues que tout m'est envoyé de Toi.

Apprends-moi à agir avec droiture et sagesse, avec chacun des membres de ma famille, sans troubler ni peiner personne.

Seigneur,

Donne-moi la force de supporter la fatigue et les événements du jour naissant.

Dirige ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, espérer, supporter, pardonner et aimer.

Amen. »

Monastère d'Optina

(Éparchie de Kalouga, au sud-ouest de Moscou, en Russie)

L'œcuménisme musical

œcuménisme louange chrétienne

Vibrez sur la meilleure musique chrétienne

(catholiques, messianiques, évangéliques, orthodoxes...)

sous l'onglet MEDIA de ce site,

musique classée par genre, la plupart en vidéo Youtube :

Vous n'avez pas idée de ce que vous allez ressentir !