ÉVANGILES COMMENTÉS
CLASSÉS PAR THÈME

Les Evangiles commentés par Jésus en Palestine

Sermon sur la Montagne - Carl Heinrich Bloch - 1877

« Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

(Jean 14, 21)

Cette page vous propose d'en savoir plus sur les Évangiles et d'accéder à des commentaires des Évangiles par des prêtres et classés par thème, chacun sur une page de cette partie Évangiles commentés du site

Sommaire de la page

Évangile, cela veut dire Bonne Nouvelle. Ils sont la Parole de Dieu

 

  • Jésus fait vivre sa Parole

  • La Parole de Jésus dans la Bible est crédible

  • Accéder à des extraits des Évangiles commentés par des prêtres et classés par thème : Amour, Faute, Dieu et les femmes, Miracles, Apocalypse, Promesses de Jésus, Résurrection, Ceux qui ont refusé Jésus, etc.

  • Comment lire la Bible en ligne ?

  • La Parole de Dieu révèle une alliance

  • Dieu s'adresse à vous personnellement

Jésus Vivant fait vivre sa Parole

Jésus vivant fait vivre sa parole

 « Dieu a fait les hommes pour qu’ils le cherchent et, si possible, l’atteignent et le trouvent, lui qui, en fait, n’est pas loin de chacun de nous. »

Actes des Apôtres, 17, 27 

Jésus n'est pas un mythe ou une personne disparue il y a 2000 ans. Jésus est vivant et continue à diffuser sa Parole, à œuvrer pour chacun d'entre nous pour que le monde soit plus juste et que personne n'ait peur de la mort car elle n'est qu'une étape. Accueillez cette Parole avec un esprit ouvert, elle vous parlera...

Évangile, cela veut dire Bonne Nouvelle. Les Évangiles conduisent à un chemin de vérité et d'élévation morale. Ils révèlent que Dieu aime les hommes et a donné son Fils Unique pour racheter les péchés du monde des hommes libres mais captifs de cette liberté. Jésus libère les captifs. Il est le secret d'une vie réussie, car il la booste !

Le Ressuscité vous touchera au plus profond de votre cœur ! Bien sûr, vous ne pouvez pas le voir, mais à qui le cherche de bonne foi, il se révèle (lire Comment rencontrer Jésus ?). Laissez-le venir vous dire combien vous comptez pour lui. Lire sa Parole permet de saisir à quel point Jésus est en fait un innovateur : ses préceptes sont le seul moyen de vivre ensemble sur cette terre sans nuire, et en plus dans la joie de savoir qu'il nous aime, qu'il est près de nous et que la mort n'aura pas de prise sur nous. Si vous n'êtes pas croyant et voulez vraiment en avoir le cœur net , si vous le cherchez de tout votre cœur, sans a priori, durablement, il se révélera personnellement à vous, en témoignent toutes les conversions spectaculaires présentées sur ce site. 

La Parole de Jésus dans la Bible est crédible

Les Évangiles sont crédibles

La Bible rassemble l'Ancien Testament et le Nouveau (les Évangiles de Jésus-Christ)

Avant de s'incarner en homme nommé Jésus, le Fils de Dieu était déjà la Parole de Dieu le Père. Dans l'Ancien Testament, le Fils de Dieu est nommé "le Verbe de Dieu". 

Le Nouveau Testament, ou Évangile, contient le récit des actes et paroles de Jésus, ainsi que des textes postérieurs à la mort de Jésus. Ils ont été écrits par ses apôtres, ceux qui l'on côtoyé. Mais certains textes ont été écrits par une autre personne, un homme qui pas connu le Christ, Saül, persécuteur de chrétiens. Jésus lui est apparu, ce qui a tellement bouleversé sa vie qu'il est devenu un des plus grands apôtres du Christ sous le nom de Saint Paul.

Personne ne nie que Jésus ait existé et les Évangélistes ont risqué leur vie pour rapporter ce qu'ils avaient vu

Or, après sa mort, il est apparu ressuscité à plus de 500 personnes, à des moments et à des lieux différents. Et les noms de certains de ces témoins de cette résurrection  sont dûment cités dans le Nouveau Testament. Or ces témoins n'ont jamais contesté l'avoir vu ni demandé à ce que leurs noms soient effacés. De plus les Évangélistes, puis les premiers chrétiens, ont tous risqué leur vie pour témoigner de ce que Jésus avait fait et dit. Or, on ne risque pas sa vie sur des mensonges et ces témoins n'avaient rien à gagner.

Certains passages semblent se contredire

Mais il n'en est rien car, au contraire, soit ils éclairent un passage sous un aspect différents et révèlent un autre niveau de compréhension, soit ils sont la preuve de la véracité des Écritures. Dans l'Évangile de Saint Jean, chapitre 20, versets 15 à 18, c'est à une femme, Marie Madeleine, que le Christ apparait en premier après sa résurrection. Qu'une femme occupe un rôle aussi central dans le récit de la résurrection, suffit à attester de la véracité du texte : dans la société patriarcale de l’époque, une telle mise en valeur de la femme ne pouvait que créer un embarras très fort. Il y aurait eu mille autres manières d’inventer une résurrection, plus triomphale, et plus en phase avec les codes socio-culturels de l’époque », explique Régis Burnet, historien spécialiste du christianisme dans un article sur Marie-Madeleine (à lire à la page Marie-Madeleine sur ce site).

Parole de Dieu, la Bible a été rédigée par des hommes

Elle est à apprécier en fonction de l'époque, du contexte historique et de l'audience visée. Dieu est passé par les hommes pour se faire connaître et révéler , petit à petit, par étapes, et en respectant ce que l'homme, à chaque pas supplémentaire, pouvait comprendre, du projet d'amour et d'union intime qu'il a pour chacun d'entre nous sur  cette terre, en tout temps et en tout lieu.
Bien qu'écrite par des hommes, la Bible est cependant la Parole de Dieu, qui les a puissamment inspirés. Tous les courants chrétiens s'accordent sur son interprétation générale et les divergences ne s'expriment que sur des détails.

Un texte complet, universel et pour tous les temps
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter ». Jésus, par exemple, n’a pas tout dit d’un coup, et ses paroles recueillies dans les Évangiles sont parfois difficiles à comprendre, il faut les interpréter. Pour aider à cette compréhension, Dieu a conféré en tout temps à des prêtres, des exégètes, des clercs, la capacité à les expliquer. « Cherchez et vous trouverez », encourage Jésus.
« Qui cherche trouve », insiste-t-il. La Parole de Dieu est un texte complet et définitif, mais l’Esprit Saint, Esprit de vérité de Dieu, et lui seul, parachève, lorsque vous lisez la Parole, le travail d'explication des clercs en éclairant pour chacun, individuellement, et différemment selon le moment, l'étape de votre vie, le sens à comprendre pour vous à l'instant T, et son application dans votre vie personnelle, que vous êtes seul, avec Dieu, à connaître dans toute sa beauté mais aussi ses aspects plus ténébreux.

« L'Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » dit Jésus ; il le pourra parce qu’il est fondé sur la source de vérité : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître ». C’est ce qui fait dire à de nombreux croyants que le christianisme n’est pas une « religion du livre », ce que l’on dit aussi du judaïsme et de l’Islam, mais une religion de l’amour source d’une Parole libre et vivante.

Si vous lisez la Parole de Dieu et en cherchez le sens, ses mots germeront en vous comme autant de fleurs qui éclaireront vos vies d'une joie que vous ne soupçonnez pas.


La Parole de Dieu est puissante. Elle est Vérité, Liberté, Amour de Dieu pour les hommes. 

Lire aussi sur ce site Bible : fiabilité, histoire, message...

« Je suis avec vous tous les jours

jusqu’à la fin du monde. »

Jean 28, 20

Évangiles par thème et commentés

Vous trouverez dans ces pages des passages choisis des Évangiles, classés par thème et commentés par des pères de l'ordre monastique catholique des Carmes.

Pour un accès direct sans passer par le menu, cliquez sur l'un des boutons ci-dessous.

Logo site Jésus aujourd'hui

Les commentaires sont © www.jesusaujourdhui.com, (un site créé par www.mariedenazareth.com)

Logo site Marie de Nazareth

Comment lire la Bible en ligne

Où télécharger gratuitement ou lire la Bible en ligne ?

Où lire les textes de la messe du jour ?

Où acheter la Bible ?

Où trouver des explications et commentaires de la Bible ?

Silhouette de Jésus dans la lumière

Télécharger la Bible de Jérusalem

Bible ouverte surmontée d'un cœur formé par des mots

Lire la Bible en ligne

Logo AELF
Lire l'Évangile du jour

L'Évangile du jour + commentaires par les Carmes

Logo Jésus Aujourd'hui
Lire les textes bibliques du jour

Lire les textes biblquesdu jour

Logo Prions en église
couverture Bible de Jérusalem

Acheter la Bible authentique

Logo Open Bible

Open Bible propose de lire le Nouveau Testament de manière simple, attractive et nouvelle !

Commentaires versets bibliques

Explications Ancien Testament & Nouveau Testament (Évangiles)

La Parole de Dieu révèle une Alliance

C'est celle qu'Il souhaite faire avec chaque homme sur cette terre.

Avec vous aussi, soyez-en certain.

Signe de l'Alliance de Dieu, Arc-en-ciel parfait au-dessous étang

Un des signes illustrant bien cette Alliance est l'arc-en-ciel

Arc-en-ciel ciel partagé bleu nuages
Arc-en-ciel chutes d'eau
Arc-en-ciel formé d'étoiles la nuit

Dieu s'adresse à vous personnellement

Nuages iridescents créés par Dieu pour s'adresser personnellement à l'homme

Nuages iridescents

Nuage iridescent ailes Saint Esprit
Nuage irisdescent couleurs vives
Nuage iridescent large

Lorsque vous lirez cette Parole, vous verrez donc que Dieu s'adressera personnellement à vous par son Esprit Saint. Non pas pour vous contraindre ou vous corriger, mais pour vous guider vers la beauté. La vôtre. N'avez-vous pas envie de savoir pourquoi il vous aime, comment, et quel projet il a pour vous ?

Homme au bord du gouffre

Si vous vous sentez au bord du gouffre, criez vers lui, appelez-le par son nom : "Jésus !" et dites-lui que vous voulez le connaître, demandez-lui de l'aide. Si vous êtes sincère et persévérant, il viendra. 

Dieu guérit et libère des chaînes

Dieu guérit, libère, apaise
Aucune chaîne, aussi serrée soit-elle, aucune situation, aussi perdue soit-elle, aucun personne, aussi mauvaise soit-elle, n'est à l'écart de la puissance et de l'amour de Dieu.
Dieu peut tout. Dieu vous aime. Dieu veut vivre avec vous. 

Tétramorphe lion taureau ange aigle

Représentation de Dieu, au pied duquel se trouve le Tétramorphe : le lion, le taureau, l'ange et l'aigle, les quatre vivants qui tirent le char de la vision d'Ézéchiel. D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse de Saint Jean. Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre Évangélistes : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.

  • L’homme est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.

  • Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean-Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).

  • Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.

  • L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste

Les personnes représentées tout autour sont la cour céleste.