DÉCOUVRIR
JÉSUS
AVEC LA SÉRIE TV
THE CHOSEN

Découvrir Jésus avec la série The Chosen

Jésus accessible, chaleureux, plein d'humour... humain !

Lisez d'abord la page Comment rencontrer Jésus ? avant de revenir ici

 

Que vous soyez chrétien ou non, que vous ayez lu la Bible ou non, laissez-vous saisir par The Chosen (L'Élu) une série américaine bien menée, forte d'un bon casting et pas barbante du tout, qui s'inspire des Évangiles. La série montre un Jésus humain qui n’a jamais été vu auparavant : chaleureux, humoristique, invitant. Et aussi ses disciples, des personnages bibliques que vous aimeriez rencontrer ! Une série déjà vue par plus de 328 millions de personnes dans le monde et traduite dans 50 langues.

generique-poissons-the-chosen.jpg
Jésus chaleureux et humain dans The Chosen

Jésus chaleureux, qui plaisante... humain !

Marie Madeleine dans The Chosen

Marie-Madeleine vit une résurrection après l'intervention de Jésus

Simon Pierre et André les disciples dans The Chosen

L'apôtre Simon-Pierre, bagarreur de première, et son frère André

Portrait affiche de Simon Pierre The Chosen

Simon-Pierre

Vraiment divertissante, elle donne un aperçu de ce qu'a pu être la vie de Jésus et de ses disciples, de manière très humaine et accessible à tous, sur un ton très moderne tout en respectant les aspects historiques.

The Chosen ne repose pas sur une narration classique de l’Évangile : «Jésus n’est pas le protagoniste principal, les personnages secondaires sont les héros de la série. À travers le regard de ceux qui l’ont le mieux connu, à savoir ses disciples, nous montrons comment Jésus change la vie de ceux qui croisent sa route », explique Jonathan Roumie, qui joue le rôle de Jésus, d'une façon fraîche et surprenante.

Les personnages sont crédibles, l'interprétation aussi. On a envie de regarder l'épisode suivant.

Aussi la série a-t-elle fait un carton auprès des chrétiens comme des non-chrétiens, les deux premières saisons, traduites dans 50 langues, ayant été vues par plus de 328 millions de personnes, ce qui en fait un phénomène planétaire viral.

C'est d'autant plus remarquable qu'elle est entièrement produite par un financement participatif. En effet, le metteur en scène, Dallas Jenkin, s'est trouvé dans une impasse financière, aucune chaîne n'étant prête à prendre le risque d'investir dans une série chrétienne. Il a alors eu l'idée de faire produire la série par le public intéressé et, deux ans plus tard, il avait récolté plus de 10 millions de dollars, ce qui en fait la plus importante opération de crowdfunding jamais même réalisée pour un film.

Il se souvient encore du décollage de son modèle économique : « Comme un geste de bonne volonté, nous avons rendu la série gratuite pendant plusieurs semaines. Nous savions que nous allions perdre de l’argent mais aussi qu’elle était accessible à d’autres personnes. Résultat, nos revenus ont été multipliés par quatre le premier jour puis par cinq le jour suivant. Je crois que Dieu a voulu nous dire tout simplement que c’était ainsi que nous aurions dû fonctionner depuis le début mais nous ne le savions pas ! »

La série a touché de nombreux athées, agnostiques, satanistes, bouddhistes, etc., qui sont à présent sur un chemin de conversion et de rencontre avec le Christ.

The Chosen bénéficie de sites dédiés :

Et aussi d'une appli spécifique sur l'Apple Store et Google Play.

Voir la saison 1 en streaming VOD. Acheter la saison 1 en DVD.

Télécharger l'Évangile de Saint Jean avec The Chosen

Jésus serre Pierre dans ses bras après la rencontre avec la Samaritaine

Jésus serre Simon-Pierre dans ses bras au puits de la Samaritaine

Pierre en André sidérés par la pêche miraculeuse dans The Chosen

Simon-Pierre et André sidérés par le miracle que vient d'accomplir Jésus : alors qu'ils ont passé toute la nuit sans rien pêcher, Jésus remplit leur filet de poissons, la barque manquant de chavirer à cause de leur poids. « Impossible » dira le futur apôtre Matthieu, qui assiste à la scène du rivage

Affiche de Marie Madeleine The Chosen

Avec d'autres femmes, Marie-Madeleine suit Jésus sur les chemins de Palestine...  révolutionnaire pour l'époque

Judas dans The Chosen

Judas

Jésus riant, heureux de la pêche miraculeuse
Jésus souriant dans The Chosen

Jésus, qui vient de réaliser le miracle des poissons, est heureux en voyant l'abondance de la pêche, mais aussi la tête que font Simon-Pierre et André

Bande annonce The Chosen, saison 1, France

Bande annonce The Chosen, saison 1, États-Unis (sous titrée français), différente de la version française

personnages-bibliques-the-chosen.jpg

Interview (en français) de Jonathan Roumie, l'acteur qui joue le rôle de Jésus.

Jonathan Roumie joue le rôle de Jésus dans The Chosen