SOUTENIR DES
ŒUVRES CARITATIVES
CHRÉTIENNES INTERNATIONALES

Une religieuse d'une oeuvre caritative chrétienne berce un nouveau-né

Apporter de l'aide aux personnes
en difficulté à l'étranger

Sommaire de la page

Agir à l'international

 

  • Partout dans le monde, des religieux donnent leur vie au service des autres

  • Caritas Internationalis au chevet du monde

  • Les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, l'Œuvre d'Orient et l'Aide à l'Église en Détresse, trois organismes sérieux pour agir bénévolement ou financièrement.

  • Mission For Unity, pour l'union des chrétiens dans un vaste mouvement dépassant les séparations terrestres, et pour une aide concrète à des populations en souffranc

Un prêtre catholique à Manille joue avec un enfant des bidonvilles

Manille, Philippines. Septembre 2012. Tulay Ng Kabataan Foundation est une organisation philippine cree en 1998 soutenue en partie par la Fondation Raoul Follereau, et qui vient en aide aux enfants des rues de Metro Manila. Le bidonville de Smokey Mountain ou près de 4500 familles vivent a cote de la décharge de la capitale. Ils vivent de la collecte et de la revente des dechets pouvant être recycles. Le père Matthieu Dauchez, directeur exécutif de la Fondation TNK.

© Corentin Fohlen

Terre Sainte. Un frère franciscain avec ses élèves

© Terre Sainte Magazine/Custodie Terre Sainte

Un frère francisain avec ses élèves en Palestine
Le Père Fréchette vient en aide aux Haïtiens

Le père Fréchette à Haïti

Et tant d'autres...

Partout dans le monde, des disciples du Christ, inconnus, laïcs, religieux, viennent en aide aux personnes en détresse. Une myriade d'associations, d'organismes, la plupart invisibles et méconnus, ou bien plus visibles et connus, agissent.

Logo Caritas internationalis

L'Église catholique a son canal officiel, Caritas Internationalis, qui agit aussi partout, là où le besoin s'en fait sentir.

L'église catholique agit dans le monde entier via Caritas Internationalis
De jeunes enfants du Liban portent un colis alimentaire de Caritas
Caritas is love

Caritas au Moyen-Orient

Logo Caritas France

Caritas Internationalis est représenté en France par

Caritas France/Secours Catholique

caritas-distribution-alimentation-afrique-coronavirus.jpeg
Femmes du Népal recevant une aide alimentaire Caritas

Népal

Flamme de Caritas

Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique  fédère un réseau de bénévoles pour «apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Equipe de Caritas en mission en Amérique du Sud

Népal

Caritas en Amérique du Sud

67 900 bénévoles agissent sur toute la France pour accueillir et accompagner dans la durée toute personne vivant des situations de pauvreté. Le Secours Catholique soutient financièrement près de 670 programmes d'urgence et de développement sur le long terme dans le monde.

Chaque année, il vient en aide à 1,5 million de personnes en France, et 3,6 millions dans le monde.

Après des années de guerre en Syrie, Caritas rouvre des écoles

Elèves dans une école Caritas en Syrie après la guerre
Un jeune homme Kighize montre une pancarte Caritas
logo Caritas Kirghizistan

Même au Kighizistan, Caritas  est présent

Et aussi...

Trois organismes reconnus et recommandés

Gardiens de la Terre Sainte
Franciscains de la Custodie

Logo de la Custodie de Terre Sainte

Depuis 700 ans, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte gardent les Lieux saints, accueillent les pèlerins du monde entier, traduisent dans toutes les langues, œuvrent pour le maintien d'une présence chrétienne à Jérusalem, soutiennent chrétiens et populations locales sans distinction de confession dans des œuvres sociales, impulsent la pastorale et les vocations, maintiennent et tissent des liens œcuméniques avec les autres sensibilités chrétiennes et avec les autres confessions, dynamisent l'information en générant publication, centre multi-média (voir page TERRE SAINTE) et mettent en exergue leurs trésors (musée Terra Sancta).

Très intéressante vidéo sur les franciscains de la Custodie,

gardiens des Lieux saints : Kfar Nahum, Naïm, Mont Thabor..

Logo de L'Œuvre d'Orient

Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.

En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

Voir une présentation de L'Oeuvre d'Orient

Logo AED aide à l'église en détresse

En tant qu’organisation de bienfaisance catholique, l'Aide à l'Église en détresse soutient les fidèles persécutes, opprimés ou dans le besoin, partout où ils se trouvent, par la prière, l’information et l’action.

La mission de l’AED est triple :

  • Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde,

  • Prier pour ceux qui souffrent,

  • Partager, c’est-à-dire soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale.

Journée des bienfaiteurs de l'AED

Des remerciements dans toutes les langues du Moyen-Orient !

Nous rendons grâce pour ce que notre Église doit à l'Orient : les premières évangélisations, la tradition monastique, les Pères de l'Église... et leur témoignage qui revivifie notre foi. 

Priez pour les chrétiens et peuples d'Orient avec L'Oeuvre d'Orient sur le site de prières Hozana :

Prier pour les chrétiens d'orient avec L'Œuvre d'Orient
Prier pour les chrétiens d'orient avec Hozana
Logo Mission Four Unity

Mission For Unity International est une organisation religieuse spirituelle issue du Renouveau charismatique catholique dont l'objet est, premièrement, l'unité des chrétiens : tous les chrétiens du monde peuvent s’unir dans la prière et la consécration, chacun selon sa propre tradition et conviction, en vue de la sanctification du monde et de l’unité du peuple du Christ. De cette vision est né le Monastère Invisible, une communauté spirituelle, dépassant les "murs de séparation" terrestres, dans laquelle la vision divine pour l’unité de l’Eglise puisse devenir une réalité.

 

Les membres de Mission 4 Unity, sont des chrétiens de différents arrière-plans ecclésiastiques : anglican, catholique, évangélique, protestant, orthodoxe, etc. Prêtres, pasteurs, évêques, diacres, serviteurs et servantes de Dieu tous et toutes sont appelés à s'unir pour l'annonce de la Parole de Dieu dans le respect de ce qui sépare.

Mission 4 Unity est aussi, deuxièmement, une organisation caritative, officiellement reconnue d'utilité publique aux Pays-Bas (car monter une association caritative international dans ce pays est plus simple qu'en France où il est demandé des fonds très conséquents) pour venir en aide concrètement à des populations en détresse
Mission For Unity a aussi un ministère d'aide aux femmes (bafouées, trompées, menacées, violentées...) et aux familles en difficulté :

 

Mission For Unity a déjà ouvert trois maisons à l'étranger :
Inde
La maison a pour objet d'aider enfants, jeunes et familles : elle apporte du soutien concret par un travail social, par l'éducation, mais effectue aussi un fort travail d'évangélisation (ministère des enfants, des jeunes, des femmes pour faire connaître Jésus et inciter à imiter Jésus dans l'environnement quotidien ; formation de responsables d'églises pour atteindre les tribus locales et les aider à connaître le Christ
Pakistan
Donner un peu d’espoir aux veuves et aux orphelins chrétiens c’est ce que font ensemble Sabah et son mari Bashir. Said et leurs deux enfants ont le destin de Gestrokken de leurs compagnons chrétiens et ont décidé de prendre 10 enfants dans leur maison, et aussi d’aider les mères de ces enfants autant que possible. Une femme qui n’est pas mariée ou veuve risque d'être forcée de se marier avec un musulman. Les femmes du Pakistan n’ont déjà pas beaucoup de droits, et les femmes chrétiennes en ont encore moins que les autres. Sans compter les enfants qui courent le risque d’être enlevés sur le chemin du retour, quand ils vont à l’école.
Lettonie
Maison de l’unité à Riga qui stimule l’échange des chrétiens en Europe
.

Soyez généreux, ils ont besoin de vous

Il n'y a pas de petit don.