PARTEZ EN
TERRE SAINTE

Terre Sainte vue de l'ISS

La Terre Sainte comme si vous y étiez

Sommaire de la page

  • La Terre Sainte vue de l'espace : vidéos, photos

  • Terre Sainte, intro

  • Photos et quelques vidéos personnelles

 

Bon plans pour tout savoir sur la Terre Sainte (et pour s'y rendre) :

  • Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte : les gardiens de la Terre Sainte

    • Le rôle primordial des franciscains en Terre Sainte, vidéo

    • Un autre rôle capital pour les franciscains : le maintien d'une présence chrétienne en Terre Sainte ; la collecte qui unit la Terre Sainte aux chrétiens du monde entier, vidéo

  • Christian Media Center : innovation multimedia des franciscains, une mine de vidéos et d'infos pour tout savoir sur la Terre Sainte et suivre des offices en direct de Nazareth, Jérusalem ; exemples de vidéos disponibles sur le site du CMC

  • Terra Sancta Museum : les franciscains créent un écrin pour offrir aux yeux des visiteurs plusieurs siècles de trésors

  • Commissariat de Terre Sainte en France : le représentant de la Custodie en France : partez en pèlerinage avec le Commissariat pour vivre la Terre Sainte de l'intérieur

  • Terre sainte.net et Terre Sainte Magazine, deux supports pour en savoir plus sur la Terre Sainte

  • Maison d'accueil Abraham à Jérusalem : pour petit budget. Aidez des précaires à partir eux aussi en Terre Sainte

  • Magdala, la ville de Marie Madeleine récemment découverte

  • Cartes rares de Palestine : suivez le même chemin que Jésus

La Terre Sainte vue de l'Espace

Localisez les principaux Lieux Saints de la Terre Sainte sur cette courte vidéo (images  prises de l'espace par l'ISS), et écoutez en même temps la Bénédiction Aaronique de la Bible (Nb 6, 23b-26) en hébreu.

Bénédiction Aaronique (en français)

Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !

Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il te t’accorde sa grâce !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi et qu’il te donne la paix !

Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde !

Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il te t’accorde sa grâce !

Que l’Eternel tourne sa face vers toi et qu’il te donne la paix !

(Nb 6, 23b–26)

Kadosh... Holy...Adonaï Elohim Tzavaot  Sacré.... Sacré.....Seigneur Dieu de l'univers

Croix de Jérusalem rouge

C'est en Terre Sainte que l'on prend réellement conscience du fait que les Évangiles sont bien parvenus jusqu'aux extrémités de la terre, des continents les plus lointains aux îles les plus petites : on est frappé par la multitude de nationalités, ethnies, qui se côtoient avec la plus grande ferveur devant le tombeau du Christ. On est alors saisi par un vertige : celui de la grandeur et de la puissance de Dieu.

La Terre Sainte est partagée par les trois religions monothéistes, juifs, musulmans, chrétiens (sensibilités catholiques, orthodoxes grec, coptes...) Grâce au "statu quo", un document officiel, les relations entre les différentes sensibilités sont fixées. La Jordanie a été chargée de faire respecter cet accord.

Certains Lieux Saints sont sous la garde d'une seule confession ou sensibilité, d'autres de plusieurs.

Équilibre difficile et constamment à géométrie variable où chaque centimètre carré, ou presque, est considéré comme Saint...

Depuis plusieurs siècles, l'Église catholique a confié aux franciscains les Lieux Saints, ou parties des Lieux Saints sous sa garde, et les a placés sous l'égide d'un organisme nommé Custodie de Terre Sainte, basé à Jérusalem.

Outre la garde des Lieux Saints, les franciscains de la Custodie ont de très nombreuses fonctions parmi lesquelles la traduction de documents dans toutes les langues, l'accueil des pèlerins, l'aide aux chrétiens locaux...

Pour promouvoir et faire aimer la Terre Sainte, les franciscains se sont aussi montrés ingénieux et infatigables, combinant conservation des traditions et du patrimoine avec un astucieux modernisme, d'où des outils de pointe, par exemple le Christian Media Center, qui propose des messes, adorations en direct (via internet) de Nazareth ou de Jérusalem, des documentaires et aussi toutes les informations de la Terre Sainte. Ceci dans de très nombreuses langues.  Les franciscains ont aussi ouvert un tout nouveau musée pour mettre en valeur les trésors du patrimoine que la Custodie a accumulés depuis plusieurs siècles. Les franciscains de la Custodie soutiennent aussi Terre Sainte Magazine, une publication française.

La Custodie de Terre Sainte est représentée dans les différents pays du monde par des Commissariats. En France, il s'agit du Commissariat de Terre Sainte qui vous invite à partir en Terre Sainte avec ses voyages-pèlerinages organisés.

Vous trouverez ci-après :

- les organismes de Terre Sainte, les liens vers leurs sites internet. Sur ces sites, accédez à toutes les images les plus étonnantes, toutes les vidéos les plus éblouissantes pour visiter la Terre Sainte. Après un détour par ces sites, les Lieux Saints, tels Kfar Nahum, le Mont Thabor, Naïm, le Saint Sépulcre, etc., n'auront plus de secret pour vous. Toutes les images sont de très grande qualité.

- des liens vers une autre page de ce site spécialisée dans les photos anciennes et récentes de Palestine, ainsi que de belles vidéos.

- des photos et vidéos de Lieux Saints, des infos sur Magdala. Etc.

Vue panoramique dôme rocher vieille ville Jérusalem

La Ville Sainte, Jérusalem : esplanade  (où était bâti l'énorme Temple) avec la mosquée et le dôme du Rocher au premier plan ; au second plan, le clocher de l'église du Rédempteur et l'une des deux grandes coupoles grises du Saint Sépulcre, qui abrite le lieu de la crucifixion et le tombeau du Christ.

Vue aérienne ruines Capharnaüm église saint Pierre

Kfar Nahum, la ville qui était le quartier général de Jésus. À droite, l'église catholique construite sur les ruines de la maison de la belle-mère de Pierre. À gauche la synagogue construite par dessus celle où Jésus enseignait. En rose tout en haut la splendide église orthodoxe. À l'extrême droite, le lac de Tibériade sur lequel s'embarquaient Jésus et ses disciples, et sur lequel a marché le Seigneur. Le lac est aussi nommé mer de Galilée, lac de Génésareth, etc.

Quelques vidéos personnelles de Terre Sainte