RENCONTRER JÉSUS
AVEC LE
RENOUVEAU CHARISMATIQUE

Rencontrer Jésus avec le feu du Renouveau Charismatique

Comment Dieu a boosté l'Église vieillissante deux fois millénaire en faisant déborder son Esprit Saint, ce qui a généré le Renouveau Charismatique, avec des milliers de conversions spectaculaires et durables dans le monde entier. Les groupes de prières du RC expérimentent concrètement la Présence de Jésus ! C'est votre tour ! Vous aussi, rencontrez Jésus !

Lisez d'abord la page Comment rencontrer Jésus ? avant de revenir ici

 

Sommaire de la page

  • Témoignages de rencontre avec Jésus par le Renouveau Charismatique

  • Qu'est-ce que le Renouveau Charismatique ?

    • Vidéo de paroles de connaissance (où Jésus passe par l'intermédiaire de personnes présentes pour délivrer un message à une personne en particulier) et de guérisons en direct

  • Où le Renouveau Charismatique est-il apparu ?

  • Suivez des louanges en direct ou en replay et rencontrez Jésus !

  • La guérison et les guérisons du père Emiliano Tardif

  • Le Renouveau Charismatique et sa diversité en chanson

  • Rencontrer Jésus, le prier et le louer : où trouver un groupe de prière charismatique ?

Esprit Saint de Dieu, colombe de feu

Témoignages de rencontre
avec Jésus
par le Renouveau Charismatique

Oiseau multicolore

« Je me suis sentie submergée des pieds à la tête par une conscience profonde de l’amour de Dieu pour moi, personnellement… son amour miséricordieux. J’ai été particulièrement frappée par la folie de l’amour de Dieu. »

Patti Gallagher Mansfield

Colombe Esprit Saint sur fond pastel

« Après 40 ans d'une vie dans l'obscurité (vols, sexe…), Dieu a amorcé ma conversion en mettant entre mes mains Jésus est le Messie, un livre de feu le père Emiliano Tardif, du Renouveau Charismatique, récit des guérisons extraordinaires que Jésus a permises par son entremise, lors de rassemblements et messes au XXe siècle. Sa lecture m'a émue et ébranlée dans mes certitudes d'athée et je me suis mise à chercher.

« Cherchez, vous trouverez  », a dit Jésus dans les Évangiles : et bien il dit vrai ! J'ai ensuite fait l'expérience  bouleversante d'une puissante rencontre personnelle, surnaturelle, avec Lui. Ma vie en a été changée car j'ai découvert que ce Jésus, que je pensais être une invention pour esprits crédules, existe bel et bien et qu'en plus, il est vivant. Et qu'il sauve. Dingue ! ».

Une membre d'un groupe de prière du Renouveau Charismatique du sud de la France

Je vous enverrai le Paraclet a dit Jésus

Aujourd'hui, c'est votre tour, Jésus veut vous envoyer, à vous aussi, Son Esprit Saint, vous rencontrer, vous guérir, vous combler ! 

Buisson ardent de la Bible

Lorsque Jésus, Ressuscité et retourné au Père, a envoyé L'Esprit Saint aux apôtres le jour de la Pentecôte...

L'Esprit Saint, pourtant envoyé à petite dose, est si puissant que les apôtres et la Vierge Marie se mettent à parler dans des langues qu'ils ne connaissent pas, il leur confère aussi l'assurance nécessaire pour ne plus craindre les persécutions des Juifs et des Romains, pour partir sur les routes du monde répandre l'Évangile. Ils n'étaient que douze, et ils ont mis le feu au monde !

Qu'est-ce que le Renouveau Charismatique ?

 Le renouveau charismatique est un courant spirituel suscité par le Saint Esprit. Il favorise des rencontres personnelles avec Jésus.

Il rassemble des personnes ayant fait, pour certaines d'entre elles, cette rencontre personnelle puissante avec Jésus. Parmi elles, quelques-unes ressentent ensuite profondément le désir de se retrouver dans des groupes de prière pour, dans une unité et une communion étroite entre chacun des membres :

- favoriser la rencontre avec Jésus d'autres personnes (agnostiques, athées, en doute...)

- lire la Parole de Dieu (la Bible)

- prier car elles ressentent un puissant désir d'intercéder pour le monde et relaient ainsi de nombreuses intentions de prière

- louer (chanter) le Seigneur de façon différente qu'à la messe (ou au culte pour les protestants), bien souvent avec des chansons plus modernes, voire pop et rock. Elles n'hésitent pas à exprimer leur foi de façon corporelle, en louant parfois le Seigneur de toutes les fibres de leur corps et de leur âme. Peut-on le leur reprocher ? N'est-il pas écrit :

« David et tout Israël dansaient de toutes leurs forces devant Dieu, accompagnés de chants, de cithares, de harpes, de tambourins, de cymbales et de trompettes. » (1 Ch13, 8)

 

Cependant, cette façon d'exprimer leur foi les fait parfois passer pour des farfelues auprès des catholiques ou protestants traditionnels et plutôt rigides. Le Renouveau Charismatique n'est pas un rassemblement d'illuminés qui ne respectent pas Dieu en chantant et dansant, car la plupart des personnes du Renouveau sont assidues aux offices, prient...

Le Renouveau Charismatique européen a suscité la création de communautés religieuses nouvelles (Communauté de l'Emmanuel, la Communauté des Béatitudes, la Communauté du Chemin Neuf, etc.)  et de groupes de prières. Certains, dans le feu de l'enthousiasme et/ou de manque d'encadrement, ont connu des dérives graves mais ce passif est désormais révolu. Le Renouveau Charismatique n'est donc pas dangereux !

Les personnes du Renouveau Charismatique ressentent aussi, bien souvent, un désir d'évangélisation qui brûle comme un feu et les amène à imaginer de nouveaux moyens d'évangélisation pour témoigner de leur rencontre avec Jésus, pour apporter la Parole de Dieu et sa Présence aux périphéries.

Il n'est pas rare que Jésus manifeste sa puissance en envoyant son Saint Esprit durant les réunions de groupes de prières ou rassemblements, de la façon suivante :

- certaines personnes peuvent avoir des visions en rapport avec la prière du jour

- d'autres (des priants confirmés) reçoivent du Saint Esprit des "paroles de connaissance" : il s'agit de paroles destinées à une ou une plusieurs personnes présentes, tellement ciblées qu'elles se reconnaissent toute de suite : il peut s'agir de conseils ou demandes exprimés par Jésus, mais aussi de guérisons qu'il opère en direct :

 Des rassemblements charismatiques interconfessionnels ont lieu également, souvent l'été, partout dans le monde, réunissant catholiques, évangéliques, protestants, par exemple la convention interconfessionnelle du centre chrétien de Gagnières, dans le Gard, début juillet, les conventions de Paris Tout est Possible de Carlos Payan, etc. 

Partout dans le monde, des groupes de prière charismatiques proposent des réunions hebdomadaires ou mensuelles ouvertes à tous. Les assemblées des groupes de prière charismatiques sont distinctes de la célébration liturgique (messe ou culte), et, principalement pour cette raison, n'ont jamais lieu le dimanche. Vous serez toujours bienvenu(e) à une réunion d'un groupe de prière charismatique.

Depuis la pandémie de coronavirus, des conventions charismatiques interconfessionnelles ont été organisées en ligne. On peut par exemple suivre la chaîne Youtube "Unis (en Christ)" de CHARIS (renouveau charismatique officiel catholique approuvé par le Vatican) et PARIS TOUT EST POSSIBLE de Carlos Payan, qui diffusent régulièrement des enseignements, soirées prières avec délivrances et guérisons.

Logo de Charis
Logo de la chaine YouTube Unis en Christ

UNIS

Logo de la chaîne YouTube Vivre de ta Parole

VIVRE DE TA PAROLE

Logo de Paris Tout Est Possible

PARIS TOUT EST POSSIBLE

Suivez des soirées louange et enseignements en direct ou en replay et rencontrez Jésus ! Il vous attend !

Logo Unis en Christ

UNIS

Deux exemples de soirée louange avec la chaîne Youtube UNIS

(cette chaîne ne propose pas pour l'instant de lives réguliers)

Logo Vivre de ta Parole

VIVRE DE TA PAROLE

Deux exemples de soirée enseignement, louange, prière, guérison et rencontres avec Jésus en direct (paroles de connaissances) sur la chaîne Youtube VIVRE DE TA PAROLE de Bernard Dihl en direct tous les mardis et vendredis à 20 h et tous les samedis à 15 h.

Bernard Dihl a été guéri instantanément d'une sclérose en plaque par Jésus via le père Emiliano Tardif (lire ci-dessous), puis converti le lendemain. Jésus lui a confié un ministère de guérison et de prophétie. Bernard est aussi devenu diacre de l'église catholique.

Voir aussi toutes les autres chaînes de louange sur la page

Les Directs de ce site

Où le Renouveau Charismatique
est-il apparu ?

Jésus embrase le monde avec une allumette géante

 Le renouveau charismatique est apparu en premier lieu le 1er janvier 1901 chez des méthodistes à Topeka (États-Unis, ce qui a donné lieu à la naissance de l'église pentecôtiste), puis, dans les années 60, au sein de plusieurs courants chrétiens à la fois : évangéliques, réformés, catholique, etc.

En février 1967, une trentaine d'étudiants de l'université catholique de Duquesne (Pennsylvanie), durant un weekend d'étude biblique, reçurent le baptême dans l'Esprit-Saint.

Dans son livre qui rassemble de nombreux témoignages des étudiants, Patti Gallagher Mansfield, une des étudiantes, témoigne ainsi de cette expérience : « Je me suis sentie submergée des pieds à la tête par une conscience profonde de l’amour de Dieu pour moi, personnellement… son amour miséricordieux. J’ai été particulièrement frappée par la folie de l’amour de Dieu. Il est tellement immérité, donné de façon si abondante. Il n’est rien, jamais, que vous et moi puissions faire pour le gagner ou le mériter. Il est donné gratuitement, généreusement, à la mesure de l’abondance de sa miséricorde. Notre Dieu est un Dieu d’amour. Il nous a créés par amour et nous a destinés à l’amour. »

 

Elle cite également un de ses professeurs qui animait le week-end de Duquesne et qui raconta à ses amis : « Je n’ai pas besoin de croire en la Pentecôte : je l’ai vue. »

Dans les débuts du Renouveau Charismatique catholique, Dieu est passé par l'intermédiaire d'un prêtre, le père Emiliano Tardif, pour réaliser des guérisons spectaculaires (lire plus bas et lire aussi sur ce site la page Miracles de guérison).

 

Dieu a sans doute fait jaillir le renouveau charismatique pour :

  • raviver une foi qui apparaîtrait trop codifiée, trop rigidifiée, aux nouvelles générations qui allaient naître,

  • permettre un nouvel essor de la foi, et ce sans vouloir remplacer l'Église et ses rites traditionnels par d'autres mais en venant les compléter différemment, par une expression plus vivante (chants & danses, joie, spontanéité) que la liturgie des messes ne permet pas car on y commémore le sacrifice de Jésus ;

  • remettre en avant les charismes de guérison, de conversion, de délivrance, que Jésus a conféré à ses apôtres après Son retour au Père, afin de confirmer puissamment Sa Parole.

 

Les miracles inouïs de Jésus, ceux d'hier, ceux d'aujourd'hui, attirent de nombreuses personnes à lui. Il s'agit d'une porte d'entrée puissante, même si elle n'est pas la seule, pour découvrir Son existence réelle et le suivre.

La guérison
et les guérisons du père Emiliano Tardif

Portrait du père Emiliano Tardif

« Croyez-vous qu’il serait mieux d’attendre l’opinion des médecins  avant de remercier Dieu ou peut-on commencer tout de suite ? »

Le père Emiliano Tardif (1928 - 1999), du Renouveau Charismatique, a été le vecteur par lequel Jésus a opéré de nombreuses conversions et guérisons

« Je voudrais tout d’abord témoigner des merveilles du Seigneur en vous partageant comment le Seigneur Jésus a transformé tout mon travail apostolique par le charisme de guérison.

J’étais missionnaire en République Dominicaine depuis dix-sept ans. Je travaillais beaucoup et je ne prenais pas toujours le temps suffisant pour prier ; mon activité était débordante. De plus, les huit dernières années, j’étais devenu provincial de ma congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur. Toutes mes ambitions étaient alors d’organiser matériellement l’Église et de favoriser en son sein une certaine promotion humaine.

Oiseau de feu

« Croire que Jésus peut nous guérir et croire qu'il va le faire, c'est très différent »

Mais le 14 juin 1973, je suis tombé gravement malade et ai été transporté au centre médical où les médecins ont découvert que je souffrais d’une tuberculose pulmonaire aiguë. J’ai alors réalisé combien ma vie était vide et j’ai demandé au Seigneur de me garder en vie pour que je puisse véritablement commencer à travailler pour lui.

Là, j’ai reçu la visite de cinq laïcs d’un groupe de prière charismatique. Ils m’ont demandé si je croyais que le Seigneur pouvait me guérir. J’ai dit "oui" sans le croire véritablement. Croire qu’il peut nous guérir et croire qu’il va le faire, c’est très différent ! Mais eux ont demandé au Seigneur de guérir mon corps malade par la puissance de ses cinq plaies.

Ils ont prié quelques minutes, ont chanté en langues, ce qui était pour moi une grande nouveauté, car je discutais alors le sérieux du Renouveau Charismatique. Et le Seigneur m’a guéri à ma grande surprise : au bout de quelques jours, j’étais rétabli.

Les médecins ont pu constater les séquelles de ma tuberculose complètement cicatrisées. Depuis, je n’ai jamais plus souffert de cette tuberculose.

Cœur brûlant de Jésus

« J’ai vu des merveilles que je n’avais jamais vues pendant mes dix-sept années de sacerdoce »

C’est ainsi que j’ai découvert la puissance de la prière. Avant je ne la connaissais pas. J’ai demandé à mon supérieur de me laisser l’année pour étudier cette merveille que je venais de découvrir. En participant à des retraites et des congrès, j’ai pu découvrir combien le Seigneur agit avec puissance.

J’ai donc commencé à prier pour les malades mais je n’avais pas reçu le charisme de guérison. Lorsque je participais à des prières, comme j’avais été guéri, les gens me demandaient de prier pour leur guérison. Je priais, mais sans fruit.

Jusqu’au jour où, le 18 novembre 1973, un malade pour qui j’étais en train de prier a été guéri par le Seigneur. Cela a été ma grande surprise et ma grande joie. J’ai alors commencé à prier avec plus de confiance en voyant les signes que le Seigneur opérait. Au long de cette année-là, j’ai vu de nombreux malades guérir.

Par la suite, j’ai pu assister au premier congrès charismatique en langue française. Je devais donner à cette occasion une conférence sur la foi, la guérison et les miracles. Je partageai aussi le témoignage de guérison et vinrent alors les questions.

La première d’entre elles venait d’un médecin qui me dit être chrétien, mais pensait qu’il fallait faire une étude scientifique avant d’affirmer qu’il y avait ou non guérison miraculeuse. Je lui répondis qu’il avait le droit de le faire puisque que c’était sa profession. Toutefois, quand on est malade et que l’on découvre après quelques jours que l’on est parfaitement guéri, on n’a pas envie d’attendre l’avis des médecins pour remercier le Seigneur.

Avec sa science de médecin, il commença à argumenter avec des mots que je ne comprenais même pas. Il discutait de telle façon qu’il y avait un malaise dans la salle.

Holy Spirit Power, colombe de feu parcourant la terre

« Ne marchant pas depuis plus de cinq ans, elle commença à trembler fortement, descendit de sa chaise roulante et marcha...»

Je n’avais plus d’arguments. Et voici que le Seigneur vint en aide à ma faiblesse.

Une dame assise sur une chaise roulante et ne marchant pas depuis plus de cinq ans, commença à trembler fortement, descendit de sa chaise roulante et marcha sans que personne n’ai prié pour elle. Elle traversa toute la salle et vint jusqu’au micro. Nous eûmes un dialogue devant toute l’assemblée. Sa paralysie venait d’un accident d’automobile. Je demandai alors au docteur : "Croyez-vous qu’il serait mieux d’attendre l’opinion des médecins avant de remercier Dieu ou peut-on commencer tout de suite ?" Alors il se jeta à genoux et demanda la prière. Nous avons prié pour que le Seigneur guérisse son cœur.

Plutôt que de nier les actions du Seigneur il faut chanter: "Hosanna au Fils de Dieu" car Jésus est vivant dans son Église et il continue d’opérer des guérisons de toutes sortes... »

Père Emiliano Tardif, m.s.c.

Extrait de Petits Traités Spirituels, Pneumathèque, Le charisme de guérison , 1993 , p.,5-9

Lire sur ce site le récit, par le père Tardif, d'autres guérisons de Jésus réalisées par son canal

Livres du père Tardif

Couverture livre Emiliano Tardif Dans le feu de l'amour
Couverture livre Père Tardif Guérissez les malades
Couverture livre Emilien Tardif Dieu a fait de moi un témoin, Dieu guérit aujourd'hui
Couverture livre Emiliano Tardif Jésus est le Messie
Couverture livre Emiliano Tardif Le charisme de guérison

Une des rares vidéos du père Tardif traitant du charisme de guérison et de l'action de l'Esprit Saint

Rayon de lumière à travers coupole du Saint Sépulcre, Jérusalem et tombant sur le tombeau du Christ

Jérusalem, Basilique du Saint Sépulcre, la lumière jaillit à travers le dôme de la coupole et son rayon se pose sur le tombeau du Christ

Le Renouveau Charismatique
et sa diversité en chanson

Colombe portant un tallit juif

Rencontrer Jésus,
le prier et le louer : où trouver
un groupe de prière charismatique ?

Lumière de l'Esprit Saint

Venez

Rencontrer

Découvrir

Louer

Prier

autrement

Graphisme mot Jésus en bleu clair

Partout en France, les charismatiques se réunissent pour des assemblées de groupes de prière, des sessions de retraites, des conventions interconfessionnelles. Vous y serez les bienvenu(e)s.

Elles sont organisées et menées soit par des laïcs (les bergers) appelés par le Christ, soit par des nouvelles communautés religieuses telles que la Communauté du Chemin Neuf, la Communauté de l'Emmanuel, la Communauté des Béatitudes et tant d'autres encore. Fraternité Pentecôte rassemble des groupes de prières laïcs partout en France.

Logo Charis
Logo Fraternité Pentecôte
Logo Communauté de l'Emmanuel
Logo Communauté des Béatitudes
Logo Communauté Chemin Neuf

Chemin Neuf