LE GEEK CARLO ACUTIS
LA BELLE CHIARA BADANO
,
JEUNES SAINTS

ET LES AUTRES

Les plus jeunes saints catholiques, Carlo Acutis et Chiara Badano

Jeunes, beaux et amoureux de Jésus, ils sont morts en confiance, dans la paix, la joie et sans regrets.

Sommaire de la page

  • Carlo Acutis, le geek de Jésus et le premier saint vêtu d'un jean, de baskets et d'un pull

    • Le corps de Carlo retrouvé intègre lors de son exposition pour sa béatification

    • Vidéos Carlo Acutis missionnaire 2.0 et Béatification de Carlo Acutis

    • Lien vers l'extraordinaire exposition de Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques

  • Chiara Badano, life, love, light (vie, amour, lumière)

    • Diaporama Chiara Badano

    • Vidéo et livres

    • Prière à Dieu par l'intercession de la Bienheureuse Chiara Badano

    • Prier pour les enfants malades avec Chiara Badano

  • Vidéo : autres jeunes saints des XXe et XXIe siècles qui n'ont pas eu peur de mourir et ont fait confiance au Christ

  • Télécharger Christus Vivit en français, un texte spécialement destiné aux jeunes écrit par le pape François

  • « Si je meurs, ne pleure pas, je suis au paradis… », un titre rap de MC Solaar

CARLO ACUTIS
le geek de Jésus

Carlo Acutis le plus jeune saint de l'église catholique

Le premier saint vêtu d'un jean, de baskets et d'un pull !

Carlo Acutis né le 3 mai 1991 mort le 12 octobre 2006 est un adolescent italien, mort à 15 ans d'une leucémie. Il est connu comme le geek de Jésus. Il est vénéré comme bienheureux par l'Église catholique.

Élevé dans une famille bourgeoise plutôt traditionnelle mais non pratiquante, c'est très tôt que Carlo manifeste son goût pour la piété. Il aime prier dans les églises et lors des voyages familiaux, il insiste auprès de ses parents pour visiter les sanctuaires de la région. Il a une dévotion toute particulière pour l'eucharistie et pour la Vierge Marie, qu'il définira plus tard comme « l'unique femme de sa vie ». Il aime notamment l'histoire des apparitions de la Vierge à Lourdes et à Fatima (lire plus sur ce site sur la Vierge Marie et ses apparitions, les prières à son Cœur Immaculé)

Saint François d'Assise sermon aux oiseaux

Saint François d'Assise était un grand admirateur de la Création, aimant beaucoup les animaux, en particulier les oiseaux, avec lesquels il est souvent représenté.

Carlo se passionne aussi pour la vie des saints, en particulier François d'Assise, Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois bergers de Fatima. Dès son plus jeune âge, il manifeste le désir de recevoir la communion. Devant son insistance, ses parents acceptent qu'il fasse première communion à l'âge de sept ans. Dès lors, et jusqu'à sa mort, Carlo participe chaque jour à la messe. Il disait : « Si l'on s'approche tous les jours de l'eucharistie, on va tout droit au paradis. » Il récite aussi quotidiennement le rosaire et va se confesser une fois par semaine. Il s'investit aussi dans le catéchisme qu'il fait aux enfants de sa paroisse. Il se met aussi des personnes âgées et des plus pauvres.

Carlo est un adolescent comme les autres, qui a beaucoup d'amis, aime le football, les animaux. Il est très intéressé par le monde de l'informatique, et ses compétences dans ce domaine (montages de films, sites internet, programmation) étonnent les professionnels

Son œuvre la plus importante fut une exposition de miracles eucharistiques. Deux ans de recherche et de voyages, dans lesquels ses parents se sont aussi investis, pour exposer 136 miracles eucharistiques reconnus par l'Église, avec photographies et descriptions. Au départ simple site internet, son exposition a été matérialisée et et présentée sur les 5 continents, dans près de 10. 000 paroisses rien qu'aux États-Unis, et dans les sanctuaires les plus célèbres.

Le premier vitrail avec un saint en jean et baskets, Carlo Acutis

L'apôtre du web a désormais son propre vitrail. C'est un jeune bien dans ses baskets que les fidèles de l'église italienne de San Giuseppe peuvent admirer. Depuis le mois de mai 2021, cette représentation de Carlo Acutis rappelle que la sainteté est un chemin accessible.

Il disait souvent :

« Le bonheur c'est d'avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse c'est d'avoir le regard tourné vers soi-même. »

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel ».

« Tous naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies ». Pour s’orienter vers cet objectif et ne pas « mourir comme des photocopies », Carlo disait que notre Boussole devait être la Parole de Dieu (la Bible).

 

Début octobre 2006, ce qu'on croyait être une grosse grippe est en réalité une leucémie foudroyante. Carlo est condamné. Il ne se plaint pas et répète souvent : « J'offre toutes les souffrances que je dois subir au Seigneur, pour le pape et pour l'Église, et aller directement au paradis ». Ses parents ne quittent pas la chambre, mais Carlo insiste pour qu'ils se reposent et étonne le personnel médical par son souci des autres et sa bonne humeur, alors qu'il est en phase terminale.

 

Il meurt au petit matin du 12 octobre 2006en laissant chez tous ceux qui l’ont connu un sentiment de grand vide et une profonde admiration pour ce que fut son témoignage d’une vie authentiquement chrétienne, brève mais intense

 

 

Le 23 juin 2018 a lieu la reconnaissance canonique du corps de Carlo Acutis. Selon les propos de Nicola Gori, postulateur de la cause, le corps a été retrouvé intègre (intatto). Intatto ne signifie pas intact mais bien intègr.e Le  pape François procède, le 5 juillet 2018, à la reconnaissance des vertus héroïques de Carlo Acutis, lui décernant le titre de vénérable.

Le 6 avril 2019, la dépouille de Carlo Acutis a été transférée dans le Sanctuaire de la Spogliazione à Assise.

En juillet 2018, une enquête canonique débute sur le cas d'une guérison inexplicable attribuée à l'intercession de Carlo Acutis. Il s'agit du cas d'un enfant brésilien, atteint d'une déformation grave du pancréas. En 2010, après que ses proches eurent prié Carlo, le pancréas revint de lui-même à la normale, sans intervention chirurgicale, qui aurait pu coûter la vie du jeune garçon. Les expertises médicales ne concluant à aucune explication scientifique, le dossier est présenté au Saint-Siège.

Le 21 février 2020, le pape François reconnaît authentique le miracle attribué à Carlo, et signe le décret de sa béatification.

Le 1er octobre 2020, le tombeau de Carlo Acutis a été ouvert afin d'exposer sa dépouille à la vénération des fidèles, dans le cadre des événements en vue de sa béatification. Carlo Acutis a été solennellement proclamé bienheureux le 10 octobre 2020, au cours d'une messe célébrée dans la Basilique Saint-François d'Assise, par le cardinal Agostino Vallini. En plus des 3 000 personnes qui ont assisté à la béatification s'ajoute la présence des parents du nouveau bienheureux, troisième cas similaire dans l'histoire de l'Église.

 

« Ce qui m'étonne, dit le pape François, c'est la sainteté ordinaire. » Celle d'un Carlo Acutis qu'il a érigé en modèle pour la jeunesse dans son exhortation apostolique (une lettre) Christus Vivit (à télécharger en bas de page).

Oui, parfois, le saint, c'est le voisin d'à côté !

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/temoigner/temoins/beatification-carlo-acutis/

http://www.synod.va/content/synod2018/fr/jeunes-temoins/carlo-acutis---serviteur-de-dieu.html

www.carloacutis.com

Corps de Carlo Acutis intègre exposé lors de sa béatification

Le corps du jeune Italien de 15 ans, décédé en 2006 d’une leucémie et connu pour son apostolat sur internet, a été exposé au public à l’occasion de sa béatification, le 10 octobre 2020, à Assise (Italie). « On a découvert que son corps était totalement intégral, non intact, mais intégral, ayant tous ses organes », a dit le père Carlos Acácio Gonçalves Ferreira, recteur du sanctuaire de la spoliation d’Assise. Des travaux de reconstruction de son visage ont été nécessaires, ce qui explique l’impression de préservation de son corps sur les photos publiées après l’ouverture du tombeau. Bien qu'il n'ait pas été enterré avec ces habits, le corps exposé de Carlo Acutis est vêtu de vêtements décontractés qu'il portait au quotidien. « Pour la première fois de l'histoire, nous verrons un saint vêtu d'un jean, de baskets et d'un pull, s’est réjoui le recteur. C’est un grand message pour nous, nous pouvons ressentir la sainteté non pas comme une chose lointaine mais comme quelque chose à la portée de tous parce que le Seigneur est le Seigneur de tous. »

logo-lights-in-the-dark.png

Rejoignez le monastère invisible Carlo Acutis avec Lights in the dark

miracle-eucharistique-buenos-aires.jpg

En savoir plus sur l'exposition de Carlo Acutis sur les miracles eucharistiques

CHIARA BADANO
life, love, light
(vie, amour, lumière)

Portrait de la Bienheureuse Chiara Badano, lumineuse et belle

Chiara Luce Badano est une jeune fille de 18 ans née à Sassello (région de Savone) en 1971  et morte en 1990 d'un cancer , au terme d'une vie marquée par une foi lumineuse.

 

Désirée depuis longtemps par ses parents, elle est leur fille unique. Elle reçoit une éducation chrétienne. Elle est pleine de talents, très sportive et en plus elle est belle ! Elle rejoint le mouvement spirituel des Focolari à seulement 9 ans, découvrant Dieu comme Amour, et elle en fait l'idéal de sa vie.

À 17 ans, un ostéosarcome lui est détecté mais la terrible maladie qui s'ensuivra ne diminuera en rien sa confiance et son amour pour Dieu, au contraire, elle s'abandonne totalement entre ses mains et toutes les personnes qui s'approchent d'elle reçoivent en plein cœur sa sérénité et sa joie. Lorsque sa fin approche, elle se prépare comme pour un mariage et meurt le 7 octobre 1990 après avoir salué sa mère en lui disant : « Maman, au revoir, sois heureuse heureuse parce que je le suis ».

Béatifiée le 25 septembre 2010 par le pape Benoît XVI, il dira d'elle : « À Rome a été béatifiée une fille italienne appelée Chiara Badano. Je vous invite à la connaître, sa vie était courte mais il s'agit d'un merveilleux message. (...) Elle a vécu dix-neuf ans pleins de vie, d'amour et de foi. Deux ans, les derniers, également pleins de douleur mais toujours dans l'amour et dans la lumière, une lumière qui resplendit autour d'elle et qui sortait de son intérieur, de son coeur plein d'amour pour Dieu. Comment cela peut-il être possible ? Comment une fille de 17, 18 ans peut-elle vivre une douleur aussi bien humainement sans espoir, répandre l'amour, la sérénité, la joie ? »

Cliquez sur le diaporama Chiara Badano

La cérémonie de béatification, joyeuse et toute en profondeur, a été présidée par le préfet pour les causes des saints, Son Excellence Mgr Angelo Amato, envoyé spécialement par le Pape Benoît XVI. « Une jeune fille au cœur cristallin» : c'est ainsi que Mgr Amato définit Chiara Luce dans son homélie. « Une jeune fille moderne, sportive, positive, qui, dans un monde plein de bien-être, mais aussi souvent malade de tristesse et d'absence de bonheur, nous transmet un message d'optimisme et d'espérance », poursuivit-il.
« Chers amis, seul l'Amour, avec un A majuscule, apporte le vrai bonheur! C'est ce que montre une jeune fille qui a été proclamée bienheureuse hier ici, à Rome. Je parle de Chiara Badano, une jeune fille italienne née en 1971, qu'une maladie a conduite à la mort à un peu moins de 19 ans, mais qui a été pour tous un rayon de lumière, comme le dit son surnom : "Chiara Luce" ». 
Parmi les événements des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011, a été présenté un petit spectacle musical Life, love, light sur la vie de Chiara Luce Badano. Il présente, par un adroit mélange de chorégraphies, chansons et textes, les principales étapes de la vie de Chiara Badano : l'enfance avec ses parents, ses relations avec ses amis et avec la fondatrice du Mouvement des Focolari, Chiara Lubich, les espoirs, les conquêtes et les faiblesses de cette jeune fille, jusqu'au moment crucial de la maladie.

Vie de Chiara Badano, vidéo et livres

Présentation de la vie de Chiara Luce Badano (français)

Chiara Badano sur fond bleu

Biographie pdf

Couverture livre De lumière en lumière Chiara Badano

Livre De Lumière en Lumière

Prière à Dieu par l'intercession de la Bienheureuse Chiara Badano

Prière à Dieu par l'intercession de Chiara Badano

Ô Père, source de tous les biens, nous Te rendons grâces pour l'admirable témoignage de la bienheureuse Chiara Luce Badano. Animée par la grâce de l'Esprit saint et guidée par l'exemple brillant de Jésus, elle a cru fermement en Ton immense amour, résolue à correspondre à cet amour de toutes ses forces, en s'abandonnant avec pleine confiance à Ta paternelle volonté. Nous Te prions humblement : accorde, à nous aussi, le don de vivre avec Toi et pour Toi, et, si Tu le veux bien, accorde-nous la grâce …...... que nous osons Te demander, en vertu des mérites de Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen !

Prière pour enfant malade, un ours en peluche sur un lit d'hopital
Prier pour les enfants malades avec Chiara Badiano avec le site de prières Hozana
déposer-intention-prière-sur-hozana.jpg

D'autres jeunes saints
des XXe et XXIe siècle

Jeune sautant en skate tons bleus et roses

Télécharger Christus Vivit du pape François, un texte spécialement destiné aux jeunes

« Et si je meurs, ne pleure pas, je suis au paradis en compagnie des anges Mélissa et Julie, j'ai cadré ma vie sur le Jardin d'Eden »
MC Solaar, Protège-tibia