LA DÉVOTION AU
CŒUR IMMACULÉ
DE MARIE

dévotion au cœur immaculé de marie

© Yvonne Denneulin

Sommaire de la page

 

  • Le Cœur de Marie fidèle au Cœur de Dieu

  • Le Cœur Immaculé de Marie en images

  • Sacré-Cœur de Jésus & Cœur de Marie intimement unis

  • Apparitions de la Vierge dans le monde

  • L'apparition de la Vierge à Fatima et son importance dans la dévotion au Cœur Immaculé de Marie : les 3 petits bergers ; apparitions de l'ange et de la Vierge ; message de la Vierge ; miracle du soleil

  • Apparitions de la Vierge après Fatima à Lucie Dos Santos, devenue religieuse : précisions de la Vierge

  • Comment honorer le Cœur Immaculé de Marie ? Dévotion par la prière et les pratiques

    • Honorer le Cœur Immaculé de Marie par la prière : prière du matin, prière de consécration au Cœur Immaculé de Marie ; pourquoi se consacrer au Cœur Immaculé de Marie ; prière de l'ange ; prière de réparation transmise aux enfants par la Vierge ; chapelet et rosaire

    • Honorer le Cœur Immaculé de Marie par les pratiques : porter le scapulaire brun de Notre-Dame du Mont-Carmel ; petits sacrifices ; la Fête du Cœur Immaculé de Marie ; la communion de réparation de cinq premiers samedis du mois.

  • Trois tableaux expressionnistes de la Vierge

  • Jésus, Marie et le "oui"

Chef d'œuvre de foi, de pardon, de confiance, d'amour, d'humilité, d'abandon à Dieu et de pureté, Marie est le modèle parfait à suivre. Ces qualités uniques ont été rassemblées sous le vocable de Cœur de Marie, puis Cœur Immaculé de Marie.

Le Cœur de Marie fidèle au Cœur de Dieu

Dans la Bible, le cœur est aussi le lieu de la "mémoire", il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions. Il est la source de la personnalité des humains, le lieu de la foi.

Vivre selon l’Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), d'aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), de pardonner de tout son cœur (Matthieu 18,35). Ainsi approché et reçu, Jésus « doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 29) rend le cœur tout brûlant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).

 

Ainsi a agi durant toute sa vie la Vierge Marie.

Mère de Jésus, elle a d'abord dit « oui » à Dieu pour accueillir le Christ au plus intime de sa personne. Ensuite, elle « gardait et méditait tous ces événements dans son cœur » (les mystères de Jésus, homme-Dieu, sont d'une profondeur telle que seuls des fragments sont accessibles à l'homme, et Marie, bien que mère de Jésus, n'a pas échappé à ces limites). Au pied de la croix, elle a encore dit « oui » silencieusement à Son Fils, lorsqu'il lui a demandé de devenir la mère des disciples (figures symboliques de chaque homme et femme de la terre), donc indirectement de leur pardonner de l'avoir abandonné, renié, Lui le Fils de Dieu qui n'avait fait que le bien sur terre...

Elle a dit « oui » !

Prière au cœur immaculé de Marie

À  l'ange, messager de Dieu, venu lui demander si elle veut bien porter et être la mère du Fils du Très-Haut, de l'Éternel Yahwé Sabbaoth, elle répond « oui ».  À cet instant, Jésus le Fils de Dieu s'incarne en la Vierge par l'opération de l'Esprit Saint (représenté par l'oiseau) et devient fils d'homme. Ainsi Jésus est-il entièrement Dieu, et entièrement homme.

Prière

 

Merci, Marie, d'avoir donné votre "fiat" ["oui"] à l'ange Gabriel et ainsi d'être devenue la Mère de Dieu.

Merci aussi, Marie, d'avoir donné silencieusement votre "fiat" à Jésus Crucifié qui vous disait :

« Femme, voici ton fils », vous demandant ainsi de devenir la mère, non seulement de Jean, son disciple bien-aimé, mais aussi, à travers lui, la mère de tous ses disciples.

Permettez-nous de vous prendre chez nous comme notre Mère et notre Reine pour que vous puissiez étendre votre divine maternité sur nous et sur toute notre vie, nous apprenant ainsi à devenir de plus en plus de vrais frères et sœurs de Jésus, pour la joie de notre Père des cieux. Amen

Le Cœur Immaculé de Marie en images

Le cœur immaculé de Marie
Marie tenant l'enfant Jésus Sacré-Cœur et Cœur immaculé de Marie
Vierge marie moderne Cœur immaculé
Vierge Marie ancienne lys Cœur immaculé
Icône Cœur immaculé de Marie dorée rouge marine
Icône moderne Cœur immaculé de Marie couronnée de roses, doré, blanc, bleu foncé
page Cœur immaculé de Marie
Marie bras ouverts Cœur immaculé
Vierge Marie jeune montrant Sacré-Cœur avec Bible et rosaire
Vierge Marie couronnée d'étoiles enfant jésus cœur immaculé de marie

Sacré-Cœur de Jésus & Cœur de Marie intimement unis

Cœur de Jésus et Marie unis

Fondée sur les passages des Évangiles qui lui sont consacrés, très clairs même s'ils sont peu nombreux, développée dans les écrits de catholiques tels saint Bernard de Clairvaux, saint Jean Eudes, saint Louis-Marie Grignion de Montfort, la dévotion au Cœur de Marie va se diffuser lentement chez les fidèles catholiques. Les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie au XVIIe siècle ayant développé la dévotion au Sacré-Cœur, un rapprochement est fait entre le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur de Marie, les cœurs de la mère et du fils étant intimement liés et unis, de la naissance à la mort de Jésus au pied de la croix, puis lors de la Résurrection de Jésus (Jésus apparaît en premier à Marie-Madeleine dans les Évangiles, mais il semble évident que préalablement, Jésus a réservé sa toute première visite à sa mère, événement si intime que les évangélistes l'ont passé sous silence).

Vitrail Cœur immaculé de Marie et Sacré-Cœur

Les Cœurs douloureux de Jésus et Marie

 

avec le Père Florian Racine,  des Missionnaires de la Sainte Eucharistie

Méditation

 

Instituée à la dernière Cène, l'Eucharistie découle de la Passion du Christ. Il a étendu ses bras sur la croix pour se donner lui-même dans la Sainte Eucharistie et pour nous combler de sa vie divine.

Son cri sur la croix, « J'ai soif », trouve son écho aujourd'hui dans chaque tabernacle : « J'ai soif et d'une telle soif d'être aimé que cette soif me consume ». Pour notre bien, il est resté seul sur la croix en agonie. En retour, chaque heure d'adoration lui rend amour pour amour, lui apportant une consolation ineffable parce que nous lui tenons compagnie en ami.

 

Jésus sera cette pierre rejetée, ignorée, méprisée par les hommes.

Cela provoquera la douloureuse compassion du Cœur de Marie, car son Cœur Immaculé bat à l'unisson avec le Cœur Sacré de Jésus. « Et toi même, une épée te transpercera l'âme. »

 

Par l'adoration, Jésus prend possession de son royaume et établit son règne d'amour dans les cœurs. La prophétie s'accomplit :

« Dieu essuiera toutes larmes du visage de l'homme » (Ap 21,4) parce que les larmes de Marie auront cessé de couler"

Si la haine de l'homme pour Jésus a transpercé le Cœur de Marie, alors l'amour incessant pour Jésus au Saint Sacrement change sa douleur en joie ineffable.

 

C'est l'amour de Dieu pour l'homme qui a créé le monde. Ce sera l'amour de l'homme pour le Fils de Dieu au Saint Sacrement qui recréera le monde et fera venir un nouveau et plus glorieux paradis sur la terre. Aujourd'hui, Marie conduit ses enfants à reconnaître son Fils dans l'Eucharistie et à lui rendre amour pour amour.

 

Le triomphe du Cœur Immaculé de Marie sera donc l'avènement du règne du Cœur de son Fils dans l'Eucharistie, lorsque celui-ci sera aimé et reconnu de tous et adoré sans cesse dans tous les tabernacles du monde.

Laissez Marie conduire votre âme de son Cœur Immaculé dans celui de Son Fils.

Apparitions de la Vierge dans le monde

Apparitions Vierge Marie
rosaire au Cœur Immaculé de Marie

La Vierge est apparue en des lieux du monde entier : en France, on pense immédiatement à Lourdes, mais la Vierge est aussi apparue, par exemple, à Tepeyac, au nord de Mexico (Mexique), en 1531 ; à quelques enfants à Šiluva (Lituanie), en 1608 ; au Japon ; en Egypte (à Zeitoun) devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont de très nombreux musulmans, etc.

En France, elle est aussi apparue à Benoîte Rancurel à Laus (France) de 1664 à 1718. À l'époque, une fête consacrée au Cœur très pur de Marie est déjà célébrée par l'ordre des Augustins et le diocèse de Rome dès le XIXe siècle.

 

Le 27 novembre 1830, la Vierge Marie a demandé, au cours d'une apparition à sainte Catherine Labouré, durant son noviciat aux sœurs de la Charité, dans une chapelle de la rue du Bac à Paris, de faire frapper une médaille avec les Cœurs de Jésus et de Marie. Il devait être marqué sur le contour cette petite prière : « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » (prémices du dogme de l'Immaculée Conception, qui ne sera proclamée par le pape Pie IX qu'en 1854). Sœur Labouré ayant souhaité rester anonyme jusqu'à sa mort, l'enquête canonique de l'archevêque de Paris ne sera donc pas poursuivie et, techniquement, les apparitions de la rue du Bac n'ont donc jamais été juridiquement reconnues selon les voies habituelles par l'Eglise.

 

Néanmoins, en 1842, Alphonse Ratisbonne, juif athée qui portait ladite médaille pour faire plaisir à un ami, vit une expérience bouleversante : entré dans une église à Rome pour accompagner cet ami, la Vierge lui apparaît alors qu'il patiente dans une chapelle latérale en attendant le retour de son ami qui a un entretien avec le curé dans la sacristie. Non seulement il se met à croire en Dieu, mais il se convertit au catholicisme, devient prêtre et fonde deux couvents en Terre Sainte. Après enquête, et puisque l'évêque de Rome est également le pape, la conversion miraculeuse de Ratisbonne entraîne ainsi la reconnaissance rapide de N.-D. de la Médaille Miraculeuse.

La Vierge apparaîtra ensuite à deux enfants à La Salette (France) le 19 septembre 1846, à Bernadette Soubirous, à Lourdes (France) du 11 février au 16 juillet 1858, à Adèle Brise à Champion (Wisconsin, États-Unis), en octobre 1859, à Pontmain (France) le 17 janvier 1871, à Gietrzwald (Pologne) du 27 juin 1877 au 16 septembre 1877, à Knock (Irlande) le 21 août 1879, etc. D'autres apparitions n'ont pas été reconnues par l'Église tout en faisant l'objet d'une grande piété et de pèlerinages nombreux.

C'est  l'apparition de la Vierge à Fatima, au Portugal, qui va générer l'expansion planétaire de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

La conversion d'Alphonse Ratisbonne

L'apparition de la Vierge à Fatima et son importance dans la dévotion au Cœur Immaculé de Marie

Enfants de Fatima, Lucie, Jacinthe, François

Lucie, François, Jacinthe, les trois petits bergers de Fatima auxquels la Vierge est apparue.

Lucie deviendra religieuse. Les deux autres petits 

décéderont quelques années seulement après les apparitions, comme la Vierge elle-même

le leur avait annoncé.

C'est donc à partir des apparitions de Fatima (apparition d'un ange en 1915 et 1916, six apparitions de la Vierge en 1917, d'autres apparitions plus tard) que la dévotion au Cœur Immaculé de Marie va connaître une grande impulsion à travers le monde catholique. Au cours de ces apparitions à trois petits bergers incultes – ne sachant ni lire ni écrire –, près d'un village perdu du Portugal, la Vierge a elle-même appelé à cette dévotion. Le 13 juin 1917, elle a dit aux bergers : « [Jésus] veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé ».

Le 13 juillet 1917, après leur avoir donné une vision de l'enfer, la Vierge a confié à Lucie, François et Jacinthe :

« Vous avez vu l'enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion de mon Cœur Immaculé. (...) À ceux qui s’y adonneront, je promets le salut et ces âmes seront chéries par Dieu, comme des fleurs posées par moi pour orner son trône. La guerre va finir, mais si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI commencera une pire encore. Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c'est le grand signe que Dieu vous donne qu'il va punir le monde de ses crimes, par le moyen de la guerre, de la famine et des persécutions contre l'Eglise et le Saint-Père. Pour empêcher cela, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Si l'on écoute mes demandes, la Russie se convertira et l'on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Eglise. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix. »

 

Il va sans dire que ce n'est pas Dieu lui-même qui punit et crée la guerre. Il lui suffit de laisser faire la folie des hommes… Rappelons que Dieu a créé les hommes libres, sinon, ils seraient ses petits pantins.

La Vierge demande aux enfants de transmettre le message de la nécessité de prier pour les autres, pour les conversions, pour les âmes en péril.

église Cœur immaculé de Marie Fatima
Foule la nuit devant église Fatima

Fatima presque un siècle plus tard, un des plus hauts lieux de pèlerinage au monde

Les deux plus jeunes pastoureaux, décédés, ont été canonisés. Leurs statues ornent l'entrée de la basilique de Fatima et leurs sépultures sont à l'intérieur.

Statue des trois petits bergers sur église Fatima

Donc, dans ses messages de Fatima, la Vierge :

  • annonce la fin proche de la guerre de 14-18 ;

  • prédit la guerre suivante, le communisme et ses dégâts, si on ne cesse pas d'offenser Dieu (notons que Dieu donne toujours la possibilité d'agir pour infléchir le cours des choses), et annonce un signe avant-coureur de cette guerre : une nuit illuminée par une lumière inconnue.

Statue Notre-Dame de Fatima illuminée nuit bougies

Lors de la 3e apparition, 13 juillet 1917, Lucie (qui deviendra Sœur Lucie) demande un miracle à la "dame", « afin que les gens les croient ». Car les enfants sont victimes de persécutions, on les emprisonne, mais rien ne fera dévier leur témoignage. La Vierge lui promet « un miracle pour le 13 octobre ». Ce jour-là, le miracle a bel et bien lieu devant plusieurs milliers de personnes, notamment un journaliste proche des milieux anarchistes qui s'en fera l'écho.

Foule pluie parapluies jour du miracle soleil Fatima

Fatima (des champs à perte de vue et quelques maison),

au petit matin du miracle du soleil : il pleut !

Mais  une foule considérable est venue pour voir le miracle annoncé par la Vierge un mois auparavant.

Foule sans parapluie lorsque soleil apparaît Fatima

Or la pluie disparaît soudainement, laissant la place à un soleil éclatant, et la Vierge, elle, apparaît aux trois enfants.

Foule à genoux lors miracle du soleil Fatima

La foule assistant au miracle du soleil

Une nuit illuminée d'une lumière inconnue, voilà le signe annonciateur de l'imminence de la Seconde guerre mondiale prédit par la Vierge

 

Le 25 janvier 1938, le New York Times a rapporté : « Une aurore boréale fait sursauter l’Europe ; les gens fuient de peur, appellent les pompiers  » (Source :The New York Times, 25 janvier 1938. p. 25). L’affichage céleste a été observé du Canada aux Bermudes en passant par l’Autriche et l’Écosse, et les transmissions radio à ondes courtes ont été interrompues pendant près de 12 heures au Canada. Les aurores boréales sont, certes, fréquentes, mais leur descente sous des latitudes très au sud est exceptionnelle et n'a connu aucun épisode similaire.

Il est à noter que pendant la dernière heure de cette aurore, Christian Rakovsky subissait un interrogatoire en Union soviétique, informant Staline de l’implication occidentale dans la montée d’Hitler, suggérant une alliance avec les puissances occidentales contre l’Allemagne. Prémices de la Seconde guerre mondiale.

Pour en savoir plus sur l'aurore boréale, annoncée par la Vierge, qui a été le signe du déclenchement de la Seconde guerre mondiale

Plus en savoir plus sur

la Très Sainte Vierge Marie,

son apparition à Fatima

le miracle du soleil relaté par un journaliste proche de milieux anarchistes,

pour voir des extraits du film Fatima sorti en 2021...

et de magnifiques photos de la Vierge, voir la page :

Les apparitions de la Vierge après Fatima
à Lucie Dos Santos, devenue religieuse

Mosaïque Vierge Marie enfant Jésus
Vierge Marie style russe
Vierge Marie couronnée de perles roses mains

Lucie dos Santos, devenue religieuse après les apparitions à Fatima, a reçu deux autres messages de la Vierge et du Christ.

 

Dans la soirée du 10 décembre 1925, dans sa cellule du couvent de Pontevedra, sœur Lucie a de nouveau vu la Vierge qui lui a montré son Cœur entouré d'épines. Elle lui a dit ensuite :

« Aie compassion du Cœur de ta Très Sainte Mère entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu'il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer. Vois, ma fille, mon Cœur entouré d'épines que les hommes ingrats m'enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Toi, du moins, tâche de me consoler et dis que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l'heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme. »  Cette dévotion a spécialement pour but de « réparer les outrages faits par les hommes au Cœur Immaculé de la Vierge ».

 

Dans la nuit du 13 juin 1929, alors que sœur Lucie est en prière dans la chapelle du couvent de Tuy, elle est témoin d'une nouvelle apparition mariale. Au cours de cette apparition, la Vierge Marie, qui se tenait à côté de l'autel selon ses dires, lui dit : « Le moment est venu où Dieu demande au Saint-Père de faire, en union avec tous les évêques du monde, la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, promettant de la sauver par ce moyen. Elles sont si nombreuses les âmes que la justice de Dieu condamne pour des péchés commis contre moi, que je viens demander réparation. Sacrifie-toi à cette intention et prie. »

Dès 1930, le pape Pie XI est informé des demandes que la Vierge a faites aux trois bergers de Fatima, qu'elle a renouvelées auprès de Lucie devenue religieuse, mais il ne consacre pas la Russie au Cœur immaculé.

Le 1er août 1935, Jésus passe alors par la bienheureuse Alexandrina de Balazar, une autre de ses grandes messagères, pour que la demande de la consécration du monde au Cœur immaculé de Marie soit effectuée par le pape. En septembre 1936, son confesseur, le Père Pinho, écrit une lettre au cardinal Eugenio Pacelli, futur pape Pie XII. Toutefois, la demande n'est encore une fois pas exécutée par Pie XI.

En décembre 1940, sœur Lucie, unique survivante des apparitions de Fatima, écrit une lettre au nouveau pape Pie XII, dans laquelle elle lui demande de « daigner étendre et de bénir cette dévotion [au Cœur Immaculé de Marie] dans le monde entier » ainsi que « la consécration du monde au Cœur Immaculé de Marie, avec une mention spéciale de la Russie ».

 

Il faudra attendre le 31 octobre 1942, quand le pape Pie XII, au milieu de la Seconde Guerre mondiale, consacre solennellement le monde au Cœur immaculé de Marie, sans toutefois nommer la Russie, événement retransmis par la radio.

Cette consécration est notamment renouvelée par le pape Jean-Paul II le 25 mars 1984, place Saint-Pierre devant 250 000 personnes, en union avec tous les évêques du monde, et en faisant une mention spéciale pour la Russie. Dans une lettre datée du 8 novembre 1989, sœur Lucie, encore vivante, déclare que la consécration de 1984 est valide et complète.

Un an après la consécration de Jean-Paul II débute la Perestroïka en Russie, qui amena à la chute de l'URSS en 1991 et à la destruction du mur de Berlin en 1989. Pour une majorité de fidèles catholiques, la consécration du monde et de la Russie au Cœur immaculé en 1984 est à l'origine de la chute du communisme.

Malgré les multiples consécrations du monde par différents papes et le témoignage écrit de sœur Lucie validant la consécration de 1984, certaines personnes estiment encore à l'heure actuelle que la demande de la Vierge de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé n'a pas été remplie par les autorités de l’Église car c'est le monde qui a été consacré et non spécifiquement la Russie.

Couronnement de la Vierge Marie par son fils Jésus

Le couronnement de la Vierge Marie, Prague, République Tchèque,  fresque de Rudolf Max Pirner, chapelle latérale de l'église Svatého Václava

Comment honorer le Cœur Immaculé de Marie ?

DÉVOTION AU CŒUR IMMACULÉ PAR LA PRIÈRE ET LES PRATIQUES

© Yvonne Denneulin

Tendresse enfant Jésus et Vierge Marie, icône Yvonne Demeulin
  • En "s'offrant" à Dieu

  • En réparant les outrages commis contre Dieu et contre le Cœur de Marie

  • En priant pour les conversions

On peut choisir parmi les différentes propositions ci-dessous en fonction de ses goûts et du temps dont on dispose bien sûr, l'essentiel étant de prier, même peu, mais avec le cœur.


Rappelons que Marie est vénérée, et non pas adorée.

Seul Dieu peut être adoré.

On prie Marie d'intercéder pour nous auprès de Jésus, comme elle l'a fait à Cana pour le manque de vin.

Honorer le Cœur Immaculé de Marie par la prière

Prière du matin

« Dès le commencement de ce jour, je vous offre, Ô Marie, ma Mère, toutes mes pensées, toutes mes affections, toutes mes prières, les actes de charité et de mortification que je ferai aujourd’hui. Obtenez-moi la grâce de les faire tous avec pureté d’intention et pour la gloire de Dieu. Je les consacre à votre cœur très saint et immaculé, afin que par lui et avec lui, ils soient dignes de glorifier la sainte Trinité, et vous prie d’implorer la grâce de ma conversion
et celle de tous les pécheurs. Ô sainte Marie, conçue sans péché et Mère de Dieu, gardez-moi de tout péché pendant ce jour. Amen »

Consécration au Cœur immaculé de Marie
Prière de consécration
au Cœur Immaculé de Marie

« Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal et à conserver la pureté de l’âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l’amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre Divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j’espère, que j’adore et que j’aime. Ainsi soit-il. »

Pourquoi se consacrer
au Cœur Immaculé de Marie ?

Se consacrer au Cœur immaculé de Marie pourquoi

Si le Christ est notre intercesseur pour atteindre le cœur du Père, la Vierge Marie nous permet, elle, d’atteindre plus facilement le cœur de Jésus. En nous mettant à son école, sous sa protection, il nous est ensuite plus simple de comprendre les vicissitudes de la vie, de faire face avec courage à nos épreuves. Elle nous permet de nous servir de son Cœur Immaculé pour apprendre à aimer entièrement. Elle nous mène sur un véritable chemin de purification qui nous permettra de nous rapprocher de son fils. Elle nous aide à développer un véritable esprit de charité à l’égard de notre prochain. Se consacrer à la Vierge Marie, c’est prier à ses intentions si nombreuses. Celles qui reviennent le plus souvent sont liées à la paix dans le monde, à la conversion des pécheurs, aux âmes du purgatoire.

Un choix que nous devons reformuler jour après jour pour montrer notre fidélité et confier chacune de nos journées.

La Vierge Marie nous envoie par la suite nombre de grâces pour nous porter sur notre chemin de sanctification. Elle nous aide également à trouver nos réponses, à discerner ce que Dieu veut pour nous.

Prière de l'ange Fatima
Prière de l'ange

« Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas. »

« Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquelles il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs. »

Prière de réparation Fatima
Prière de réparation transmise aux enfants par la Vierge

« Ô Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie ! »

« Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; et conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. »

comment prier le chapelet et le rosaire de la Vierge Marie
Chapelet et Rosaire de la Vierge Marie

Chapelet, rosaire, mode d'emploi

(cliquez sur l'image)

Honorer le Cœur Immaculé de Marie par les pratiques

Scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel
Porter le scapulaire brun
de Notre-Dame
du Mont-Carmel

Sous les vêtements, contre la peau, on peut porter ce scapulaire en feutrine en toute discrétion.

Cet objet, comme tous les objets de piété, doit être béni par un prêtre. 

Il est aussi possible de se faire imposer "officiellement" ce scapulaire par un prêtre. Lors de cette courte cérémonie privée, la personne s'engage à prier chaque jour le Petit office de la Sainte Vierge, assez long.

Les prêtres, en imposant le Scapulaire, ont le pouvoir de commuer cette obligation un peu difficile, par exemple en prescrivant à sa place la récitation quotidienne du chapelet.

Sacrifices de réparation Cœur immaculé de Marie
Petits sacrifices

Les enfants furent très impressionnés par cette demande et firent toutes sortes de sacrifices. Mais Dieu n’exige pas de sacrifices extraordinaires de la plupart des âmes, seulement ceux se rapportant à l’observance de leur devoir d’état (bien effectuer son travail, bien s'occuper de sa famille, etc.), et l'observance la plus fidèle possible des dix commandements.  Lorsqu'on fait un petit sacrifice, on dit : « Ô ! Jésus, c’est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre le Cœur immaculé de Marie ».

Fête du Cœur immaculé de Marie
Assister à la messe de Fête
du Cœur Immaculé de Marie

La messe de la Fête du Cœur Immaculé de Marie se célèbre le samedi suivant la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, en juin.

Communion réparatrice Cœur immaculé de Marie des cinq premiers samedis
La communion réparatrice des 
cinq premiers samedis

La Vierge a donc promis à Sœur Lucie d’accorder de grandes grâces, particulièrement à l’heure de la mort, pour le croyant qui pendant les cinq premiers samedis de cinq mois consécutifs, et avec pour intention un « acte de réparation au cœur immaculé de Marie) :

la confession peut avoir lieu huit jours avant ou même après la réception de la sainte communion, mais celle-ci doit être reçue avec dignité et dans un état de grâce, en tenant compte du fait que Jésus est physiquement présent dans l'Eucharistie (transsubstantiation). L'intention de réparer le Cœur Immaculé de Marie peut être gardée à soi-même; il n'est pas nécessaire d'avertir le confesseur.

La Sainte Communion doit être reçue dans les 24 heures du premier samedi du mois. La présence à la messe est facultative. Recevoir la Sainte Communion dans le cadre de cette dévotion doit être consciemment conçu comme un acte de réparation du cœur immaculé.  Si la personne a une raison valable de ne pas assister à la messe (messes non disponibles le samedi, mobilisation difficile, autre événement majeur), le fidèle peut consulter un prêtre sur la possibilité de recevoir la communion en privé ou un autre jour avec l'intention de faire de cette communion une partie intégrante de la dévotion.

  • Récitera un chapelet de cinq dizaines. Le chapelet doit, lui-aussi, être récité avec l'intention de réparer.

  • Méditera durant 15 minutes sur un des mystères du rosaire

Cette méditation doit également être faite dans un acte de réparation au cœur immaculé de Marie. 

 

Les dévotions des « cinq premiers samedis » diffèrent des dévotions similaires des autres jours, en ce sens que tout devrait être fait avec l'intention spécifique de « réparer les blasphèmes infligés à la Sainte Vierge, les blasphèmes contre l’Immaculée Conception, contre sa virginité, contre sa maternité divine (et la reconnaissance de la Vierge comme Mère des hommes), les blasphèmes de ceux qui cherchent à semer dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, ou même la haine de la Vierge Immaculée, les offenses et outrages qui sont faits en saccageant ou souillant les saintes images de la Vierge.

Eglise du Cœur immaculé de Marie San Antonio Etats-Unis

Église du Cœur Immaculé de Marie, San Antonio, Texas, États-Unis

Trois tableaux expressionnistes de la Vierge

Peinture expressionniste Vierge Marie

© Stephen B. Whatley

Vierge Marie bras ouverts peinture Stephen B Whatley très coloré
Peinture Stephen B Whatley Vierge Marie multicolore

Chrétien anglican, l'artiste anglais Stephen B. Whatley, qui a réalisé les deux toiles les plus colorées, s'est converti au catholicisme en 2011. Cliquez sur les images pour voir ses toiles chrétiennes sur son site internet

Consultez aussi sur ce site, la page réservée à  la  Vierge Marie, sa vie, ses 7 douleurs, son rôle dans le projet de Rédemption de Dieu, sa puissante intercession auprès de Son Fils, et des passages choisis des Évangiles où son intervention est capitale :

Le « oui » de Jésus et Marie

Ex-voto IHS Sacré-Cœur de Jésus

 « Le Christ Jésus n’a pas été  « oui et non » ;

il n’a été que “oui” »

 

 « Frères, Dieu en est garant, la parole que nous vous adressons n’est pas « oui et non ». Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain et Timothée, avec moi, n’a pas été « oui et non » ; il n’a été que « oui ». Et toutes les promesses de Dieu ont trouvé leur « oui » dans sa personne. Aussi est-ce par le Christ que nous disons à Dieu notre « amen », notre « oui », pour sa gloire. Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. »

Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 18-22)

Fiat de Marie, ex-voto victorien Vierge Marie

Comme Son Fils, Marie n'a été que "oui".

Suivons son modèle