COMMENT ET POURQUOI
PRIER DIEU
PRATIQUER LA MÉDITATION CHRÉTIENNE

Prier Dieu, toucher Jésus par la prière et la méditation chrétienne

Sommaire de la page

  • Qu'est-ce que la prière chrétienne ?

  • Pourquoi prier ? Bénéfice de la prière. Une armée de chrétiens intercède pour vous

  • Avez-vous des doutes sur l'efficacité de la prière ?

    • Demandez à Dieu qu'il vous fasse connaître Sa Présence

    • Dieu exauce les prières

      • Interventions de Dieu dans le petit quotidien

      • Interventions de Dieu dans les grandes tragédies du quotidien : exemples de guérisons miraculeuses de maladies

      • Demander une guérison avec l'équipe de Saint-Nicolas-des-Champs

  • Comment prier Jésus et où prier ?

  • Deux prières basiques : Notre-Père, Je vous salue Marie. Découvrir la prière au Sacré-Cœur de Jésus, à la Divine Miséricorde, au Cœur Immaculé de Marie, le chapelet ; un prêtre explique pourquoi il prie le Notre Père

  • Prière Hymne à Dieu : qui est donc Dieu pour se livrer perdant ?

  • Puissance de la prière d'intercession (prier pour les autres avant de prier pour soi-même)

    • Exemple tiré des Évangiles : le paralytique de Capharnaüm :  ses amis l'amènent à Jésus en le passant… par le toit

      • Texte de l'Évangile de Saint Marc

      • Commentaire par un prêtre

    • Voulez-vous intercéder vous aussi ?

      • Choisissez parmi une liste d'intercessions

      • Comment bien intercéder : un cœur ouvert à l'autre, les conseils d'un prêtre

  • Méditation chrétienne : comment méditer et trouver la paix :

    • Meditatio, une appli chrétienne en français pour vous guider

    • La plus belle musique mystique sacrée chrétienne pour vos méditations

  • Des soucis, un bug dans la prière ? Prière de bien prier : ne pas asservir Dieu à ses besoins

  • La prière, un appel à la vie intérieure

  • Besoin urgent d'une prière pour vous, pour un proche ? Contactez-nous

  • Appel aux chrétiens et aux hommes : la prière peut changer le monde : intercédez !

Prier pourquoi ? Comment ? La puissance de l'intercession de la prière sur le cœur de Dieu est immense, en témoignent les guérisons, les vœux exaucés (églises remplies d'ex voto). La prière fait reculer le mal dans l'ombre. Dieu est touché par la confiance que l'homme a en son Créateur, surtout lorsque la difficulté et les épreuves jalonnent le parcours. La prière peut sauver le monde car rien n'est figé, Dieu est aux commandes, et il écoute.

Prier le chapelet

Qu'est-ce que la prière ?

Dieu propose aux hommes d'être des acteurs.

Par la prière, il interagit avec eux, il écoute, il exauce, il conseille.

Prier pourquoi ? Comment ? La puissance de l'intercession de la prière sur le cœur de Dieu est immense, en témoignent les guérisons, les vœux exaucés (églises remplies d'ex voto). La prière fait reculer le mal dans l'ombre. Dieu est touché par la confiance que l'homme a en son Créateur, surtout lorsqu'il persiste à prier, avec confiance, malgré la difficulté et les épreuves qui jalonnent le parcours.

 

Prier est indispensable pour qui veut suivre Jésus.

Prier, c'est simple. Pas besoin d'être savant pour prier. On peut prier chez soi, dans une église, dans le métro, dans la nature, assis, debout, couché,  à n'importe quel moment

Prier pour les autres est un acte d'amour.

Les chrétiens prient principalement pour les autres et peu pour eux-mêmes.

Aucune prière ne se perd, Dieu les entend et n'en oublie aucune.

 

La prière atteint le Cœur de Dieu. Rien n'est figé, décidé, prédéterminé par Dieu à l'avance. Aussi la prière peut changer votre vie, sauver le monde car Dieu est aux commandes, et il écoute.

La prière en silence est un puissant canal par lequel il agit sur le monde et sur vous. C'est un moyen simple qu'il a donné aux hommes pour lui parler et lui demander d'agir pour vous, votre frère, votre mère, un ami, quelqu'un à l'autre bout du monde que vous ne connaissez pas, qui ne vous connaît pas, mais qui a besoin de votre prière.

On peut prier en réaction à un événement, ou pour se préparer à accueillir sans faiblir un événement.

 

Et soyez bien sûr que Dieu agira. Car il est fidèle, plein d'amour, de tendresse et d'attention. Les chrétiens le vérifient chaque jour.

Comment prier Jésus

Jésus lui aussi, priait beaucoup, se rendant bien souvent en montagne, dans des endroits déserts, en fin de journée ou très tôt le matin, afin de se ressourcer après ses harassantes journées d'enseignements et de guérisons d'âmes en détresse, de malades et d'infirmes, et se retrouver seul avec son Père, en communion totale avec lui. Prier, un acte de Vie.

Pourquoi prier ?
Bénéfice de la prière
Une armée de chrétiens intercède pour vous

Gratuité du rendez-vous d’amour de la prière avec Dieu : on s’y rend pour répondre à son invitation, pour la joie de la rencontre – la joie qu’on lui procure et la joie qu’on en retire soi-même, même si cette joie n’est pas de l’ordre du sensible. On retire aussi du bénéfice de toute rencontre véritable avec le Créateur, transformation qui s’opère dans les profondeurs du cœur.

Sous son premier aspect, la prière apparaît davantage comme un loisir, un dialogue auquel on se livre pour le simple plaisir d’écouter Dieu et de lui parler.  Sous son second aspect, la prière se présente comme l’activité grâce à laquelle on permet à Dieu d’agir avec puissance dans son âme pour la transformer. Rappelons que Dieu ne s'invite que si on lui ouvre la porte. Jamais il ne franchira une porte fermée, respectant infiniment la liberté qu'il nous a conférée.

DIEU ATTEND VOTRE PRIÈRE

POUR FAIRE LE BIEN EN VOUS OU QUELQUE PART

Maître du temps, de l'espace et de la matière, Dieu écoute et exauce toutes les prières, en temps voulu et à sa façon, toujours pour votre bien. Il ne vous exauce pas ? Il a une bonne raison : ce n'est pas le moment, ou bien ce que vous demandez ne vous sera pas bénéfique et bien souvent, vous n'en prendrez conscience que quelques jours, mois ou années plus tard. Ou bien encore il veut soustraire à un mal plus grand encore. Mais dans tous les cas, Dieu étant infiniment et parfaitement bon, il ne veut vous faire que, et uniquement que, du bien, même si pour cela, vous-même et/ou ceux pour lesquels vous priez devez traverser des épreuves, parfois extrêmement difficiles. Jésus lui-même les a traversées avant nous.

 

Cet amour infini de Dieu pour nous, que nous ne comprenons pas, et encore moins lorsque les difficultés de la vie s'abattent sur nous, c'est le message que Dieu est venu rappeler par l'intermédiaire d'une petite religieuse anonyme, devenue Sainte Marguerite-Marie Alcaoque, à laquelle il est apparu. Il lui a découvert les trésors de Son Sacré Cœur. 

La plus célèbre de ces apparitions est celle de juin 1675 : Jésus lui montre son cœur en disant : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, […] jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart qu'ingratitude ».

Une autre fois, il lui dit : « Mon divin Cœur est […] passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier ». Dès lors, il investit Marguerite-Marie de la mission d'établir une dévotion particulière envers le Sacré-Cœur. Cette dévotion se répandra dans le monde entier (pour tout savoir sur le Sacré Cœur de Jésus et ce que Jésus a promis à ceux qui l'honoreraient, consultez la page Prier le Sacré Cœur de Jésus). 

Prier le Sacré-Cœur de Jésus

Et Jésus nous demande de lui faire confiance quoi qu'il arrive. C'est d'ailleurs l'aboutissement d'un autre très important message qu'il a confié à Sainte Faustine, obscure religieuse polonaise à laquelle il est apparu à partir de 1924 : l'essence du message est la Miséricorde infinie de Dieu qui est toujours prêt à accueillir, même le plus grand des pécheurs, et à soutenir chacun dans son chemin sur terre afin de parvenir aux portes de la mort dans les meilleures conditions pour La Rencontre. Car, tous, nous allons au même endroit et passons par la même étape, la mort.

Jésus nous demande de lui faire confiance : il nous fera traverser les épreuves, nous abreuvera aussi de grâces, de joie(s), il suffit de lui confier les rênes de notre vie. Cela ne veut pas dire ne rien faire : c'est faire tout ce qui est en notre pouvoir, puis lui abandonner le reste.  Ce reste, il s'en occupe personnellement, les chrétiens en sont témoins chaque jour.  Jésus a notamment dit à Sainte Faustine : « À trois heures [heure de la mort de Jésus sur la croix], implore Ma Miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs. Et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans Ma Passion, en particulier au moment où j'ai été abandonné lors de Mon agonie ! C'est là une heure de grande Miséricorde pour le monde entier. Je te laisserai partager ma mortelle tristesse ; en cette heure, Je ne saurais rien refuser à l'âme qui prie par Ma Passion ».

Puissante Parole. Je vous affirme que moi-même qui ai conçu ce site, je l'ai personnellement expérimentée. Dieu m'a exaucée bien au-delà de tout ce que je pouvais imaginer (pour tout savoir sur la Divine Miséricorde, et les promesses de Jésus à ceux qui lui feraient confiance, consultez la page Prier la Divine Miséricorde ; cette page contient aussi un beau témoignage de conversion d'une personne fâchée avec Dieu).

Image Jésus j'ai confiance en toi

Les Évangiles relatent l'efficacité de la prière d'intercession de la Vierge Marie : à Cana, lors d'un mariage, elle signale à Son Fils que le vin fait défaut. La fête risque de tourner court. Bien que n'ayant pas du tout prévu de réaliser un premier miracle au début de son ministère public, Jésus accède à la demande de sa mère et change l'eau en un vin des plus délicieux, et sans lésiner sur la quantité : plusieurs jarres d'une centaine de litres. La mère de Jésus, qui a joué un grand rôle dans la Rédemption du monde, et que Jésus lui-même nous a donnée pour mère, continue à intercéder pour nous, d'où l'importance de se confier à elle et de la prier aussi, afin qu'elle intercède pour nous auprès de Son Fils (pour en savoir plus sur elle, lire la page Vierge Marie de Nazareth, et pour en savoir plus sur la dévotion qui lui est rattachée, lire la page Prier le Cœur Immaculé de Marie.

Prier le Cœur immaculé de Marie

À quoi servent, vous demandez-vous, tous les religieux enfermés dans des couvents ? Ne sont-ils pas inutiles ?

Tous ont répondu à un appel que leur a adressé le Christ, en leur laissant bien entendu la possibilité de ne pas y répondre. Tous ont ressenti un puissant désir de se consacrer entièrement à Dieu.

Or, Dieu s'étant fait notre serviteur en la personne de Jésus, toute consécration à Dieu passe aussi par le service des autres, soit par la prière uniquement (religieux contemplatifs), soit par la prière et l'action visible (religieux apostoliques) . Le plus grand nombre de personnes au service des autres dans le monde, ce sont les religieux chrétiens. Le total du personnel des ONG ne peut rivaliser avec eux qui se donnent aux quatre coins du monde pour les soins, l'éducation, l'écoute (lire la page Caritatif international). En sus de ces religieux apostolique qui à la fois agissent concrètement, c'est-à-dire aux yeux des hommes de façon visible, et prient, les religieux contemplatif prient.

 

Ils prient par amour, pour que vous fassiez la rencontre de Dieu. Ils prient pour compenser le péché du monde racheté par Jésus mais dont l'expansion, malgré le sacrifice de Jésus, est un sujet de colère pour Dieu ; Dieu les écoute et retient sa main. Ils prient pour que le mal soit repoussé, que les maladies régressent et que soient guéries les personnes infirmes, dépressives, suicidaires, etc.. Ils prient pour que vos souhaits soient exaucés, pour que tous (y compris les non-croyants) soient sauvés, pour que Jésus revienne en gloire bientôt afin de nous délivrer définitivement du mal. Etc. 

À ces priants consacrés à Dieu officiellement par des vœux est ajointe une véritable armée de laïcs chrétiens, certains s'étant eux aussi consacrés à Dieu mais ayant fait le choix de rester "dans le monde". Tous prient pour les mêmes intentions. Dans la diversité, tous sont unis dans la prière, quelle que soit la sensibilité chrétienne (orthodoxe, catholique, évangélique...) dans une demande à Jésus, le Christ, a qui toute royauté a été conférée par le Père.

Dans le monde entier, donc, des centaines de milliers de prêtres et religieux que le Seigneur a appelés discrètement et qui, fascinés, touchés en plein cœur, lui ont dit "oui", intercèdent à chaque instant pour le monde, pour vous, pour nous. Des armées de laïcs aussi.

 

Quelque part dans le monde, il y a un chrétien dont la prière monte vers Dieu, et Dieu, en retour, agit pour vous, que vous croyiez en lui, ou pas.

Réserver un moment dans sa journée, pour prier Dieu pour lui demander de l'aide dans les soucis, déboires et intercéder pour le monde, la famille, les voisins, les amis, est la marque de ceux qui veulent vraiment suivre Jésus.

 

Dieu connaît la vie de chacun et il n'est pas aussi exigeant sur le temps de prière selon que l'on est laïc, chargé de famille, qu'on travaille ou que l'on est religieux.

Dieu ne regarde pas le nombre de prières mais le cœur avec lequel on prie.

Chez vous, dans le train, à l'église, peu importe :

 

PRIEZ & INTERCÉDEZ !

Jeune homme priant sous une cabane

Avez-vous des doutes sur l'efficacité de la prière ?

Demandez à Dieu de vous faire connaître Sa Présence

Pour ceux qui doutent de l'existence de Dieu, prier, c’est croire que quelqu’un écoute nos prières ou demander humblement la grâce d’y croire. On peut dire effectivement : « Seigneur, si tu existes, manifeste-toi à moi ». Beaucoup de chercheurs de Dieu font une prière de ce genre : « Fais-moi comprendre ou sentir que tu existes ». 

Si vous avez le cœur ouvert, humble et sans préjugé, si vous êtes prêt à accepter une réponse, attendez-vous à en recevoir une.

Attention toutefois à ne rien exiger, Dieu n'est pas à vos ordres...

Dieu exauce les prières

Dieu intervient dans le quotidien jusque dans les moindres détails

Situations insolubles ou en perdition ? Elles trouvent un dénouement immédiat inattendu, heureux, véritablement stupéfiant.

Mariage impossible suite à des documents perdus et robe de mariée trop coûteuse pour des personnes à faible revenu ? Dieu fait retrouver les documents, envoie un émissaire pour que la mariée puisse avoir sa robe et parachève l'ensemble par un clin d'œil plein d'humour via le gâteau de mariage : en faisant exécuter par le pâtissier musulman un dessin de Jésus miséricordieux bénissant, dessin non demandé évidemment !

Cinq ans de galère (et de prières) avec une administration ? D'un seul coup, tout se résoud à quelques minutes ou heures d'intervalle.

Un étudiant qui se réussit jamais ses oraux et se trouve toujours pris en défaut ? Soudainement, les félicitations du jury...

Sourire ! :-)

Et cela en quelques jours seulement. Chaque événement porte en lui seul la marque de l'intervention toute-puissante de Dieu, mais la synchronicité et le fait que ces événements joyeux se produisent à très court intervalle, en cascade, sont sa signature ultime car on ne peut pas invoquer, alors, le hasard ou les coïncidences.

Avec Dieu, il n'y a pas de coïncidence.

 

La main de Dieu se voit, se sent, s'apprécie.

 

Interventions de Dieu dans les grandes tragédies du quotidien : guérisons miraculeuses de maladies

Plus éblouissant encore, les guérisons. Demandées dans les prières pour des voisins, des amis, pour des membres de la famille. 

 

Les guérisons ne sont pas une invention pour esprits crédules. Acceptez de libérer votre esprit de vos préjugés pour quelques instants et, pour une fois, penchez-vous sérieusement sur la question...

Dieu guérissait hier, il guérit encore aujourd'hui, puissamment, à Lourdes et partout dans le monde. C'est ainsi qu'il confirme Sa Présence de façon indiscutable et inexplicable par la science, laissant des médecins perplexes, stupéfaits.

 

Par exemple, en France, à Paris, l'église Saint-Nicolas-des-Champs organise depuis plusieurs années une prière des malades tous les 15 jours le jeudi soir, à laquelle assistent des chrétiens, des non-croyants, des musulmans... De nombreuses guérisons se produisent sur place, à distance et en différé, car Dieu est le maître du temps, de l'espace et de la matière.

Ci-dessous, quelques témoignages vidéo de guérisons immédiates lors de la prière des malades dans cette église. De très nombreux autres témoignages de guérisons, et le point de vue des médecins, sont à voir et lire sur ce site, pages Miracles de guérison (partie "Dieu existe-t-il), et  la page Vierge Marie de Nazareth (partie "Évangiles"), cliquez sur les boutons ci-dessous pour y accéder.

Documentaire d'une heure sur les guérisons miraculeuses que Dieu opère lors de la prière des malades à l'Église Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. À la minute 27"36", le témoignage d'une personne brûlée au 3e degré avec de multiples traumatismes, guérie à Saint-Nicolas.

Invalide, Monique a été guérie instantanément lors de la prière des malades à Saint-Nicolas-des-Champs.

Témoignage de Pierre, médecin, guéri lors de la prière des malades à Saint-Nicolas-des-Champs. Dieu opère aussi des guérisons à distance (personnes venues prier à Saint-Nicolas pour des personnes éloignées ou alitées). Lire et voir sur la page Miracles de guérison sur ce site.

Guérisons miraculeuses Saint Nicolas-des-Champs

Prier pour les malades
ou demander une guérison
avec l'équipe
de Saint-Nicolas-des-Champs

Jésus guérit

comme  il y a 2000 ans

car il est vivant.

En savoir plus sur les guérisons à Saint-Nicolas-des-Champs et ailleurs.

Consultez l'agenda de la prière des malades de Saint-Nicolas-des-Champs.

Vous pouvez suivre en différé la prière sur la chaîne You Tube de l'église, le vendredi à partir de 18 h, et visionner les replays.

Priez pour les autres malades, priez pour vous-même. 

Union dans la prière

« Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. »

Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (4, 5-7)

Jeune femme priant dans une église

Comment prier Jésus et où prier ?

La prière est d'abord une communication intime entre vous et Jésus : laissez jaillir tout simplement, avec vos mots, ce que vous souhaitez lui dire.

 

Déposez tous vos fardeaux, toutes vos misères, même les plus insignifiantes. Dieu aime que vous veniez avec confiance lui livrer tout ce qui vous tourmente.

Dieu aime que l'on prie pour les autres, ce qui nous décentre de notre égoïsme.

Soyez humble, en acceptant votre petitesse face à Son incommensurable grandeur, et aussi en comprenant que ce n'est pas vous qui pouvez agir dans votre vie, mais Lui. Tout ce que vous obtenez, tout ce que vous êtes, c'est grâce à lui et lui seul. Il vous comble de grâces à chaque instant (par exemple le seul fait de vivre un jour de plus est un cadeau). Prenez conscience de ce qu'il vous donne gratuitement, et de ce qu'il a expié chaque faute commise par chacun d'entre nous.

Demandez-lui de vous aider à résoudre vos problèmes mais il faut savoir qu'il ne les résoudra pas forcément comme vous le lui aurez demandé. Car Lui seul sait ce qui est bon pour vous. Songez seulement que ce qu'il a décidé est TOUJOURS pour votre bien car il est infiniment bon et vous aime tant !

 

Ce qu'il souhaite, c'est que vous pensiez à lui, communiquiez avec lui. Comment ?

Homme mains jointes en prière
Ouvrir son coeur dans la prière
Assister à la messe
  • En utilisant vos propres mots : ne vous inquiétez pas de bafouiller, d'avoir l'impression de ne pas savoir comment dire, de mal dire, cela n'a aucune importance pour lui ; la seule chose qui compte, c'est que vous lui ouvriez tout grand votre cœur

  • Par les prières de base comme le Notre Père, le Je vous Salue Marie (voir ci-dessous)

  • En progressant ensuite dans la foi, par des prières que vous croiserez au cours de vos recherches ou en vous inscrivant sur un site de prière (voir ci-dessous)

  • Réunion de groupe de prière & de louange par le chant, la danse

  • En assistant aux offices (messes...)

  • La prière doit accorder une part importante à l’écoute des déclarations d’amour que Dieu nous adresse dans la Bible. L’Esprit Saint n’est pas chargé de nous dire quelque chose en plus, mais de faire résonner dans le tréfonds de notre cœur une parole de la Bible que nous yeux sont en train de lire ou que nos oreilles ont déjà entendue.

  • En faisant passer les besoins des autres avant les vôtres : priez d'abord pour les autres, ensuite pour vous-même. C'est la prière d'intercession. Dieu apprécie que l'égoïsme individualiste fasse place à la générosité gratuite

Se laisser regarder par Dieu : la prière vue par le Pape François

« Prier, c’est se laisser regarder par Dieu sans feindre, sans s’excuser, sans se justifier ; car c’est du diable que viennent l’opacité et le mensonge ; de Dieu nous viennent la lumière et la vérité. » C’est le tweet du pape François de ce lundi 24 août 2020.

 « Dieu est l’ami, l’allié, l’époux » a-t-il répété à plusieurs reprises. « Dans la prière, on peut établir un rapport de confiance avec lui », car « le chrétien a banni tout rapport “féodal“ dans son lien avec Dieu. »

« Nous pouvons tout demander à Dieu, tout ; tout expliquer, tout raconter. Peu importe si, dans notre relation à Dieu, nous nous sentons en défaut : nous ne sommes pas de bons amis, nous ne sommes pas des enfants reconnaissants, nous ne sommes pas des époux fidèles. Il continue de nous aimer. »

« La prière du chrétien, a souligné le pape François, « fait entrer en relation avec le Dieu au visage très tendre, qui ne veut nullement inspirer la peur aux hommes. C’est la première caractéristique de la prière chrétienne ». Les chrétiens s’adressent à Dieu « en osant l’appeler avec confiance du nom de “Père“. »

La prière la plus simple et la plus maladroite est tout autant appréciée de Dieu que la prière la plus savante

« Quand on vous invite à prier et à prier assidûment, ne vous excusez point sur votre peu de lumière et de science. Les pauvres d'esprit sont-ils exclus du royaume des cieux ? La simplicité n'a-t-elle pas plus de dispositions à s'entretenir avec Dieu ? Le Verbe fait chair, habitant parmi nous, a-t-il plus volontiers conversé avec les grande de la Judée, avec les scribes, les pharisiens et les docteurs de la loi, qu'avec de simples femmes et de petits enfants ? N'ordonna-t-il pas au contraire qu'on laissât venir à lui une troupe de tendres enfants, que les apôtres voulaient en éloigner ?

Vous vous faites une étude de la prière, vous multipliez les livres qui vous en tracent la méthode ; vous consultez, vous fatiguez vos directeurs sur ce point. Faut-il donc tant d'étude, de génie ou d'érudition pour dire ingénument : "Jésus, fils de David, ayez pitié de moi ; Seigneur, pardonnez à ce pécheur" ? Ne sont-ce pas là les prières que l'Evangile canonise ? Ne sont-ce pas là les prières que notre divin Maître louait ? Ne sont-ce pas là les prières qui obtenaient, qui arrachaient les miracles ? »

Abbé Boissard, La consolation du chrétien, Paris, Méquignon-Junior, 1834.

N'oubliez pas de remercier Dieu pour tout ce qu'il vous donne et dont vous n'avez pas (encore) conscience, pour ce qu'il vous donnera. Enfin, n'hésitez pas à demander à un prêtre de vous aider, de vous guider dans vos prières, votre découverte (ou votre redécouverte de Dieu).

Logo site prière Hozana

Hozana propose aussi de nombreux articles pour expliquer la prière, la foi. Par exemple, le guide la prière.

Prier sur un site de prières

Hozana est un site internet catholique français à déploiement international et œcuménique. Il rassemble des centaines de milliers de priants de tous les continents, abrite un grand choix de communautés de prières animées par des prêtres, des ordres monastiques, des laïcs, qui permettent d'apprendre à prier ou de développer la prière.

Le site est entièrement gratuit et ne fonctionne que grâce à des dons.

Après une inscription standard, on peut s'inscrire à autant de communautés de prières qu'on le souhaite. Les prières sont reçues par email, ou via l'appli ou bien on peut aussi les lire directement sur le site, au choix. 

À chaque instant,

et quoi que vous ayez fait  dans votre vie,

Jésus vous attend....

Il est à la porte de votre cœur et son cœur bat pour vous.

Il frappe, il frappe !

Il vous espère.

N'attendez pas d'être saint pour lui ouvrir !

prier Je vous salue Marie

Deux prières basiques

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.

Amen

Je vous salue Marie,

Pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Un prêtre explique

pourquoi il prie le Notre Père

« Tu m'as montré ton Cœur comme une lumière révélant la beauté cachée de mon être et me donnant à voir ma propre dignité dans le don de ta vie pour moi ! Tu m'as offert ton Cœur comme une source lavant toutes mes impuretés, assainissant toutes mes blessures, étanchant ma soif d'être aimé et creusant en moi le désir de T'aimer ! Tu m'as ouvert ton Cœur comme une porte donnant accès à la demeure que Tu prépares pour moi depuis si longtemps : la demeure de l'amour qui t'unit à Ton Père et à l'Esprit, la Trinité seule vraie demeure où je puis enfin trouver le repos du cœur, du corps et de l'esprit. Tu m'as confié ton Cœur comme un trésor à garder et à partager, à recevoir et à offrir, pour combler et creuser tout à la fois la faim et la soif d'amour de tout homme avec qui, en regardant ton Cœur, Tu m'appelles à redire : Notre Père…»

Père Jacques Griffond

Prier le rosaire

Découvrir d'autres prières et dévotions....

Prières pour réparer le Cœur de Jésus blessé par ceux qui le rejettent et émouvoir son Cœur  quelle que soit votre demande

Prières pour demander le pardon à Dieu le Père pour soi-même, la famille, le monde...

Pour savoir comment prier le chapelet...

Pour réparer les outrages reçus par la Vierge Marie et prier pour le monde...

Prière Hymne à Dieu

Qui est donc Dieu pour se livrer perdant ?

Qui donc est Dieu pour se livrer perdant aux mains de l’homme ?
Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal comme une mère ?
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort notre naissance ?
Qui donc est Dieu pour nous ouvrir sa joie et son royaume ?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu pour nous donner son Fils né de la femme ?
Qui donc est Dieu qui veut à tous ses fils donner sa mère ?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu pour être notre Pain à chaque cène ?
Qui donc est Dieu pour appeler nos corps jusqu’en sa gloire ?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu ? L’Amour est-il son nom et son visage ?
Qui donc est Dieu qui fait de nous ses fils à son image ?

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Puissance de la prière d'intercession

Un exemple tiré des Évangiles, le paralytique de Capharnaüm : ses amis fidèles intercèdent pour lui jusqu'à l'amener à Jésus en le passant… par le toit

La prière d'intercession est puissante

Texte de l'Évangile de Saint Marc

« Quelques jours plus tard, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.

Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés".

Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul ?  Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit : "Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?  Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison". Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant : "Nous n'avons jamais rien vu de pareil". »

(Marc 2, 1-12)

Le paralytique de Capharnaüm passé par le toit par ses amis intercesseurs

Commentaire par un prêtre

Qui donc étaient ces hommes qui ont porté le paralysé jusqu’à Jésus ? Pourquoi se donnent-ils tant de mal pour permettre la rencontre avec Jésus ? Leur foi a-t-elle une efficacité ? Jésus la constate et la lie à la guérison du paralytique. Il établit une corrélation entre la foi des porteurs et la guérison du malade. Comme si leur foi avait permis à Jésus d’agir dans la vie de celui qui est couché. Le paralytique ne dit rien, il n’agit pas, c’est comme s’il n’était plus qu’un corps à peine vivant.

 

Cette relation qui permet à d’autres de présenter une personne devant Dieu s’appelle l'intercession et aussi la communion des saints. Elle est ce lien mystérieux qui relie les hommes entre eux sous le regard de Dieu. Elle est comme une immense pièce de tissu dont la trame serait constituée verticalement des vies des hommes et des femmes, et horizontalement des relations que ces personnes nouent entre elles. Cette pièce de tissu est par endroits particulièrement épaisse, riche et chatoyante, quand les personnes vivent dans l’amour, la concorde et la paix, et ailleurs elle est grise, sèche et terne, là où la rivalité, la haine et l’égoïsme règnent dans les cœurs. Ce ne sont pas les conditions de vie des personnes qui créent la beauté et la solidité du tissu, mais leurs relations. Les porteurs du malade, leur amour pour lui, ont permis à Jésus de relever l’homme couché. Certaines personnes n’ont pas de mots pour dire leur confiance en Dieu, mais si elles sont portées par d’autres croyants, aimants, inventifs et persévérants, alors Dieu peut les relever, leur pardonner.

Seigneur, je te confie une personne qui est éprouvée et la confie à ton amour.

Frère Antoine de La Fayolle

Couvent de Rennes

Jésus guérit le paralytique de Capharnaüm

Voulez-vous intercéder vous aussi ?

Beaucoup de personnes non croyantes pensent que les chrétiens prient seulement pour eux-mêmes et pour les autres chrétiens, assez égoïstement.

 

C'est une erreur. Être chrétien, c'est faire passer les autres avant soi-même, aussi les vrais chrétiens, les priants, les intercesseurs, n'ont de cesse de prier en tout premier et majoritairement pour les autres, croyants ou non.

N'oublions pas : Dieu entend chaque prière. Dieu agit concrètement pour chaque prière. Aucune n'est perdue. Dieu attend notre prière pour agir car il a souhaité nous associer à Son Œuvre et nous permet donc d'œuvrer nous aussi et d'agir avec amour pour nos proches mais aussi des inconnus à l'autre bout de la planète ou à quelques mètres de chez nous. Sinon, puisque que nous ne les connaissons pas, comment pourrions-nous les aider ?

 

Commencez votre prière et soyez certain(e) que quelque part, Dieu est en train d'agir pour l'exaucer.

 

 

Choisissez parmi cette liste d'intercessions

  • Pour les malades, pour les enfants malades afin que la diminution de leurs souffrances et la guérison leur soit accordée, pour que soient soutenues leurs familles, pour que les médecins et personnels soignants qui les accompagnent trouvent les bons traitements et les bons mots.

  • Pour les prisonniers, toutes les personnes ayant commis un crime, afin qu'ils soient dans le repentir et un chemin de rédemption, pour le personnel qui travaille en milieu carcéral afin qu'il soit toujours respectueux et non victime d'agressions, pour les magistrats et ceux qui décident des lois afin qu'un vrai idéal de justice les guide.

  • Pour les gouvernants qui ont à prendre des décisions orientant l'avenir des hommes afin qu'ils soient guidés vers le respect des hommes et de la planète, création de Dieu.

 

  • Pour les personnes désespérées, désorientées qui songent au suicide afin qu'ils trouvent sur leur chemin ceux qui les orienteront vers la vie et une vie vivable. Pour les suicidés, que Jésus les accueille près de lui.

 

  • Pour tous les jeunes déboussolés qui cherchent leur voie, afin qu'ils trouvent un sens à leur existence et fassent des rencontres enrichissantes et bénéfiques.​

  • Pour les enfants maltraités, abandonnés, afin qu'ils soient délivrés, pour leurs familles et ceux qui n'ont pas pu les protéger afin qu'ils prennent conscience de leurs actes.

  • Pour toute personne qui souffre.

  • Pour les âmes du purgatoire, celles pour lesquelles personne ne prie ou si peu, que le Seigneur les libère et les reçoive près de lui dans Sa Lumière.

 

  • Pour que toute personne fasse une rencontre personnelle avec Jésus, puisse comprendre que Jésus sauve réellement, et choisisse librement de le suivre.

 

  • Pour que les personnes qui cherchent finissent par trouver Jésus le Christ.

 

  • Pour les terroristes, les intégristes, ceux qui disent agir pour Dieu en faisant usage de violence, de contrainte, de haine afin qu'ils trouvent le vrai visage du vrai Dieu : Jésus, Roi d'Amour et de Miséricorde.

 

  • Pour les personnes, les pays qui oppriment les croyants et pour ces croyants, afin que la liberté de culte soit pour tous, partout, et dans le respect.

 

  • Pour le manque de travail pour tous, le chômage dramatique, les famines, guerres, les oppressions de toute sorte, pour que ceux qui sont à l'origine de cette situation changent d'orientation et comprennent que le sens réel de l'existence est le partage et l'amour.

 

  • Pour tous ceux qui pratiquent l'ésotérisme, afin qu'ils comprennent les conséquences de ces pratiques et quelles portes ils ouvrent, souvent sans le savoir, au grand ennemi de l'Homme et de Dieu. Pour tous ceux qui pratiquent la sorcellerie, afin que Dieu leur envoie sa lumière et leur montre ce qu'implique pour leur âme d'avoir choisi l'obscurité et non pas la lumière.

 

  • Pour la paix dans le monde.

  • Pour les prêtres, religieux et laïcs qui donnent leur vie au Christ, pour tous ceux qui donnent de leur temps pour aider les autres dans les associations caritatives, ONG, fondées sur la foi ou non. Pour qu'une armée d'autres personnes les rejoigne.

  • Pour le retour en gloire de Jésus et son règne dans tous les cœurs.

  • Pour que cessent les maltraitances contre les animaux.

 

Liste non exhaustive et dans le désordre. À vous de compléter...

Jésus exauce la prière d'intercession

Comment bien intercéder :
un cœur ouvert à l'autre,
les conseils d'un prêtre

« Tu prieras vraiment le jour où tu devineras, au-delà des paroles de tes frères, leur faim d'amour. Lorsqu'un homme souffre, tu ne peux rien dire pour le consoler, car tu ignores sa souffrance réelle ; il ne la connaît pas vraiment lui-même. Il te demande simplement d'être là en silence, à ses côtés, à le regarder et à l'aimer intensément. Ta prière commence le jour où tu es sensibilisé à cette souffrance, pour la crier vers Dieu dans la supplication et l'intercession.

 

Si tu veux prier, commence à être attentif à tes frères. Sois accueillant et silencieux devant eux, écoute-les en profondeur, en discernant au-delà de leurs paroles, la souffrance ou la joie qu'ils ne parviennent pas à exprimer. Laisse tout cela pénétrer dans ton cœur, efface-toi devant l'autre ; c'est cela, perdre sa vie pour ses frères. En un mot, tes frères doivent habiter en toi d'une présence vivante, active et chaleureuse. Dans la prière, tu recueilleras la voix de tous les hommes pour la faire monter vers Dieu.

 

Il en ira de même pour tes frères lointains. Ne lis pas le journal en touriste, ne regarde pas la télévision en dilettante, mais chaque fois, essaie de communier à la vie réelle de tous ces hommes, dont tu perçois les échos extérieurs dans les moyens d'information. Ta prière deviendra riche de toute cette vie du monde. »

P. Jean Lafrance (1931-1991), Prie ton Père dans le secret

Méditation chrétienne

Pour chrétiens convaincus ou non

Pour ceux qui cherchent un chemin de lumière dans leur vie

Meditatio, l'application de méditation chrétienne en français

Meditatio appli de méditation chrétienne

Les hommes du XXIe siècle sont à la recherche de bien-être, d'apaisement, voire de spiritualité, aussi la méditation a-t-elle le vent en poupe, un Français sur quatre déclarant la pratiquer ou l'avoir pratiquée, les confinements dus au coronavirus ayant accentué la tendance. Parmi l'offre pléthorique d'applis de méditation, très laïcisée et d'inspiration orientale, se distingue Meditatio, une excellente appli chrétienne en français qui s'appuie sur plus de 2000 ans de sagesse méditative et contemplative et propose :

  • d'apprendre à méditer et trouver la paix de Dieu

  • des méditations guidées pour chaque jour

  • de nombreux parcours thématiques

  • de transformer votre vie de l'intérieur

  • des outils pour méditer la Bible.

Dispo sur Google Play et l'App Store

Chants de méditation chrétienne, musique mystique sacrée

Laissez-vous guider...

Des questions, un bug dans la prière ?

Prière de bien prier
Dans Matthieu 6, 7-15, Jésus oppose deux types de prière de demande. La première est celle de quiconque veut asservir Dieu à ses besoins et, donc, l’amener à accomplir sa volonté personnelle. La seconde est celle de quiconque donne la priorité à Dieu, à sa volonté, à l’accomplissement de son royaume. Pour passer de l’une à l’autre, le Notre Père peut se révéler une aide efficace qui nous apprend à nous tourner d’abord vers Dieu dans un abandon confiant, avant d’exposer nos demandes. Ce qui ne va pas sans combat.

© Prions en Église, Sœur Emmanuelle Billoteau, ermite

 

Besoin urgent d'une prière pour vous-même, un proche ?

Logo SOS prière
Numéro téléphone SOS prière
Logo Hozana

Déposez une intention de prière sur le site de prière Hozana

Des groupes de prière prient vos intentions  :
Confiez-les leur anonymement

(cliquez sur l'image)

Faire monter un tourbillon

de prières d'intercession

vers Dieu...

La prière, un appel à la vie intérieure

« Pourquoi parler de la vie intérieure ? Parce que, de plus en plus, nous nous apercevons que c'est la vie cachée, intérieure, qui ne se voit pas aux yeux des hommes, c'est elle qui opère le déclenchement des grands événements de ce monde.

Jésus-Christ a passé trente ans de vie cachée et personne ne savait qui il était, ce qu'il faisait. Pendant ce temps, il n'a pas prêché, il n'a pas missionné, il vivait en présence de son Père, il priait, il travaillait dans l'ombre de la face de Dieu. L'essentiel de notre vie, c'est d'être une braise sous la cendre ; mais l'on sait que la braise, lorsqu'elle chauffe, est capable de faire un incendie.

La vie intérieure n'est pas un abri, ni un refuge. Elle est plutôt une rampe de lancement. Ce qui a déclenché la grande civilisation du Moyen Âge avec toutes ces œuvres de charité extraordinaires, c'est la contemplation de quelques grands saints qui les ont inspirées comme saint Bernard, saint Thomas d'Aquin et autres. La vie secrète qui se nourrit de contemplation, de prière, a son rayonnement jusque dans l'action, jusque dans l'action apostolique et jusque dans l'action temporelle. De telles actions ne peuvent naître que dans les cœurs profondément épris de Dieu.

 

Depuis vingt siècles, les grands saints, les grands mystiques ne nous ont pas dit autre chose sinon qu'il y a une autre vie, un bien supérieur à tout ce que la vie terrestre peut nous proposer. Et ne croyez pas qu'il s'agit là simplement d'une spécialité pour "contemplatifs". Non, les hommes qui ont été le plus plongés dans la vie du siècle, dans l'action, par exemple un saint Vincent de Paul, un saint Jean Bosco qui vivait en permanence au milieu des enfants pour les faire grandir en Dieu, tous ces saints très actifs étaient des géants de prière et ils puisaient leur générosité et leur force dans la vie contemplative, dans la vie intérieure.

 

Mère Teresa, un jour en entendant une personne lui dire : "Ah ! Mère Teresa, c'est affreux, pourquoi tant de désordres dans le monde, et même dans l'Église ?" Elle lui a répondu : "À cause de vous et à cause de moi". Une grande petite sainte, Mère Teresa. Quand nous parlons de la vie intérieure, souvent les gens disent : Ah! C'est beau, c'est grand, mais comment y arriver ? Disons premièrement qu'il y a de grands obstacles à la vie intérieure. D'abord, il y a des gens superficiels, qui ne s'intéressent qu'à ce qui bouge, qu'à ce qui se voit, qu'à ce qui se mange, qu'à la télévision et qui, ensuite, nous demandent : comment est-ce que vous faites pour être tellement tranquilles, tellement sereins, tellement heureux ? Blaise Pascal est un génie extraordinaire, en une phrase, on a l'impression qu'il a tout dit. Exemple : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre". Cela ressemble à une boutade, mais c'est vrai. On bouge, on parle, on aime le bruit, on aime renouveler tout, et toujours faire du nouveau. Impossible de se stabiliser, de rester tranquille. Il faut savoir s'arrêter, faire une retraite de temps en temps.

 

Et puis, il y a un autre obstacle qui est beaucoup plus profond encore ; c'est l'amour-propre. Mais pas l'amour-propre au sens qu'a ce mot, lorsqu'une maîtresse d'école dit à un enfant : "Si vous aviez un peu d'amour-propre vous ne feriez pas tellement de taches sur votre cahier". Elle a raison, l'amour-propre sur les lèvres de cette maîtresse, signifie le respect de soi-même, la dignité de soi. L'amour-propre désordonné de soi-même, c'est la recherche du confort, son bien, son argent, sa puissance, ses affections, on ne peut pas se donner à Jésus-Christ, on ne peut pas s'offrir, on ne peut pas imiter Jésus qui a dit : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et me suive !" Nous sommes tous invités, appelés à porter joyeusement la croix du Christ, chacun à sa mesure, chacun selon son état de vie et selon les dispositions de la Providence.

 

Dieu est là avec nous, un Dieu qui ne va pas nous tromper, qui va nous secourir tous les jours, qui va nous faire avancer, sur lequel nous pouvons donc nous reposer. C'est toute la spiritualité de la confiance, de l'abandon dans les mains de Dieu, dans l'amour divin. Sainte Marguerite Marie disait : "Le Cœur de Jésus est un trésor dont la confiance est la clé". "Seigneur Jésus, donnez-moi le chemin pour aller à vous, aidez-moi, secourez-moi, je désire entrer en Vous". La vie intérieure est une vie éternelle commencée. »

 

Dom Gérard (1927-2008), extraits de la Conférence prononcée au Grand Séminaire de Montréal, 11 mars 1999.

Appel aux chrétiens et aux hommes : la prière peut changer le monde : intercédez !

4644130128_f3ea6436e9_4k.jpg

Bien des chrétiens ne prient pas assez. La messe, le culte ne suffit pas...

Que faisait Jésus ? Il priait son Père.

Que faisaient les apôtres ? Ils priaient.

Que faire ?

PRIER...

La Vierge Marie, que Son Fils a envoyée à Fatima, Pontmain, La Salette, etc., l'a bien assez répété :

PRIEZ & SOYEZ DES INTERCESSEURS

La prière peut sauver le monde

Chaque jour, réservez un peu de votre temps pour la prière.